Santé

8 choses dont les mamans ne devraient pas se sentir coupables

Une grande partie de notre vie quotidienne est habitée du sentiment de culpabilité: c’est un fait lié à la maternité de nos jours. Le mot culpabilité a d’ailleurs une connotation très négative.

Cet état peut de plus être malsain et manipulateur, voire même paralysant si vous lui permettez de dicter les décisions quotidiennes que vous devez prendre. En fait, la culpabilité peut vous donner l’impression d’être fautive en permanence et, de ce fait, transformer votre mode de vie. Ne la laissez pas vous consumer et s’approprier votre existence!

Pourquoi ne pas utiliser les «petits moments coupables nécessaires» pour vous guider vers de meilleures décisions? Vous vous concentrerez ainsi sur vos priorités et le positif de votre vie. Essayez de vous donner plus de crédit pour les bons choix que vous faites chaque instant. Les mamans doivent se défaire de la culpabilité et commencer à prendre soin d’elles pour s’affirmer plus favorablement.

Voici 8 choses pour lesquelles vous ne devriez absolument pas vous sentir coupable.

1. Avoir une soirée avec votre partenaire — en tête à tête

Il est important que les couples conservent la passion. Concentrer votre attention sur votre conjoint ne diminue en rien votre amour pour votre bébé. Au contraire, des unions plus heureuses font en sorte que les familles demeurent plus étroitement liées. En tant que femme, vous avez besoin d’intimité et d’affection, en dehors de votre rôle de mère. Vous ne devriez pas vous sentir coupable pour autant.

2. Prendre une journée de congé pour vous amuser

Être mère est un travail difficile — alors pourquoi nous attendons-nous à ce que les mères ne prennent jamais de jour de congé? Dans tout autre emploi, vous avez droit à des congés payés, à des congés de maladie et à d’autres avantages; alors, assurez-vous de renégocier votre «contrat de mère» pour obtenir le repos et la détente dont vous avez besoin.

3. Abuser de quelque chose de décadent

L’allaitement brûle les calories, alors n’hésitez pas à augmenter votre apport calorique de temps à autre avec votre dessert préféré!

4. Porter des vêtements confortables et sans style

Nous blaguons toutes à propos de «la mode des mamans» et du penchant de celles-ci pour un style avec lequel elles peuvent à peine quitter la maison (par exemple, un pantalon de jogging et une chemise tachée). Cependant, la vérité est que vous travaillez fort et que vous jonglez avec beaucoup de choses. Il n’y a donc pas de honte à ce que vous renonciez à l’idée de toujours paraître ravissante et bien mise. Il est très important de ne PAS vous comparer aux autres.

5. Regarder des épisodes de votre émission préférée en rafale

Parfois, vous devez vous échapper, surtout une fois que les enfants dorment. Alors, ne vous sentez pas mal de regarder vos émissions de télé préférées, mélodramatiques «un peu simplettes» ou des «films de filles». Les mamans ont beaucoup de choses auxquelles penser toute la journée et, parfois, elles ont besoin de se détendre devant la télévision — il n’y a pas de culpabilité du tout à avoir là-dedans!

6. Fermer et verrouiller la porte de la salle de bain (alors que les enfants sont en sécurité avec quelqu’un)

Parfois, il suffit de vous éloigner des exigences incessantes et toujours plus pressantes de vos enfants en ne restant que 5 ou 10 minutes dans la salle de bain. Simplement de pouvoir utiliser les toilettes seule, sans auditoire, peut ressembler à des petites vacances.

7. Ne pas avoir assez de temps de qualité avec vos enfants

Beaucoup de mères ont le sentiment qu’elles devraient, d’une façon ou d’une autre, être en relation avec leurs enfants à chaque instant de la journée — pas vraiment réaliste! Après tout, vous avez tellement autre chose à faire et vous devez également mener votre propre vie. Donc, laissez les enfants jouer seuls. Le jeu indépendant est une expérience d’apprentissage et de croissance importante pour les enfants.

8. Perdre votre sang-froid quelquefois

Chaque maman a des moments où elle réagit de manière excessive à une mauvaise conduite. C’est normal. La vie est dure, et le rôle de parent peut être épuisant. Nous faisons tous de notre mieux avec le peu de sommeil, de temps et de ressources dont nous disposons. Vous n’êtes pas une machine.

Soyez plus aimable avec vous-même et ne vous sentez pas coupable de ce qui peut être perçu comme des lacunes, erreurs ou faiblesses. Célébrez votre vie de mère dans le vrai sens du terme — vos enfants et votre partenaire aimeront votre «véritable nature».

Pensez-vous que les mères ont tendance à être trop sévères envers elles-mêmes? Pourquoi? Que croyez-vous que les mères devraient s’accorder en plus pour obtenir une pause? Joignez-vous à la conversation, aimez et partagez cet article pour que la discussion se poursuive.

Medela

Medela offre aux mamans du Québec et du monde entier, des accessoires d’allaitement et tire-lait de qualité. Champion de longue date de l'allaitement maternel, Medela est la seule société à développer des produits basés sur la plus récente recherche menée par d’éminents experts en allaitement ainsi que sur les commentaires recueillis auprès des mamans qui allaitent. En conséquence, les tire-lait Medela sont le choix numéro un des professionnels de la santé, des établissements de santé et des mères du monde entier. Seulement vous pouvez offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé. Medela peut vous aider.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 16 – Charlotte et Charlie

À gagner: une carte-cadeau Charlotte et Charlie

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires