Santé

Douleurs à l'épaule chez la nouvelle maman

Les nouvelles mamans ont souvent la mauvaise habitude de prendre et de tenir leur bébé toujours du même côté, favorisant ainsi une accumulation de tension dans le muscle petit pectoral.

Les douleurs à l’épaule sont fréquentes chez les nouvelles mamans et malgré la diversité des diagnostics (tendinite, bursite, capsulite…), la cause la plus fréquente est une tension excessive du muscle petit pectoral.

Le petit pectoral

Le muscle petit pectoral est un muscle qui prend son origine de la troisième, quatrième et cinquième côte et s’attache au niveau de l’épaule. Ce muscle est souvent tendu, car il réagit beaucoup au stress émotionnel. De plus, les mauvaises postures avec les épaules enroulées contribuent à accentuer ces tensions. Les femmes sont prédisposées à ce genre de problème étant donné la présence des seins qui favorisent l’enroulement des épaules. De surcroît, les nouvelles mamans ont souvent la mauvaise habitude de prendre et de tenir leur bébé toujours du même côté, favorisant ainsi une accumulation de tension dans le muscle petit pectoral.

Lorsque le petit pectoral est tendu, il engendre l’enroulement de l’épaule. Ce faisant, il crée une élongation des muscles derrière l’omoplate d’où les nombreux motifs de consultation pour des douleurs dorsales ou à l’omoplate. De plus, l’enroulement de l’épaule favorise les phénomènes d’accrochage engendrant ainsi les tendinites à répétition, les bursites…

Finalement, les nerfs qui descendent dans le bras passent juste en dessous du muscle petit pectoral. Donc, lorsque ce dernier est trop tendu, il engendre une irritation de ces nerfs avec apparition de douleur ou d’engourdissements dans tout le bras. Plusieurs diagnostics de tunnel carpien chez les mamans ne sont que le reflet d’une tension trop importante dans le muscle petit pectoral et expliquent les insuccès des thérapies qui ne traitent que les poignets.

Tous ces malaises peuvent souvent être évités simplement par l’application d’exercices d’étirement du muscle petit pectoral sur une base régulière. Tous ces exercices sont démontrés dans le DVD d’exercices « Les exercices sur mesure pour vos problèmes physiques » disponible chez Archambault, Renaud-Bray et sur le site internet www.sebastienplante.ca.

Exercice à faire à la maison

Une façon très simple d’étirer le muscle petit pectoral est la suivante : croisez les doigts ensemble, les mains derrière votre dos, et amenez vos épaules le plus loin possible vers l’arrière en gardant la tête droite et le menton rentré. Tenez la position trente secondes et répétez cinq fois. Répétez cet exercice tous les jours tout en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène de vie et de posture.

Sébastien Plante, physiothérapeute et ostéopathe

www.sebastienplante.com

Sébastien Plante

Sébastien Plante est physiothérapeute et ostéopathe. Il a créé différents outils innovateurs pour permettre aux gens d’avoir des outils concrets pour agir sur leur santé et se réapproprier ainsi leur santé. Il est l’auteur de « Vaincre la douleur et la maladie » et de « La Vérité en face ». Vous pouvez le suivre sur son blogue.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires