La plaque
La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se dépose sur les dents. Elle est formée de nourriture, de bactéries et de protéines salivaires. Elle est éliminée lors du brossage des dents et, bien sûr, du passage de la soie dentaire.
Le tartre
Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre. Contrairement à la plaque, il est dur et ne peut être retiré avec un simple brossage. Il nécessite un détartrage, exécuté par l'hygiéniste dentaire, à l'aide d'instruments manuels (des curettes) ou mécaniques (communément appelé Cavitron - appareil vibrant à ultrasons produisant un jet d'eau).
De manière générale, le tartre se loge au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue. On peut aussi en trouver au niveau des molaires supérieures. Dans certains cas, sa présence peut être généralisée et on peut en trouver partout en bouche.
Le tartre est, en temps normal, visible à l'œil nu. On le nomme alors tartre « supra-gingival ». Malheureusement, chez certains individus, il peut se loger sous la gencive, sur la racine des dents. Celui-ci se nomme « tartre sous-gingival ». Il est plus foncé et plus granuleux que le tartre supra-gingival. Il cause des dommages aux gencives en créant des poches parodontales. Ces poches protègent les bactéries, transformant la flore buccale de manière progressive pour en former une autre, plus pathogène. Et puisqu'on ne la voit pas, on ne s'en rend pas compte. Seul un professionnel dentaire est en mesure de vous dire si vous avez cette forme de tartre : il s'en assure en mesurant la profondeur de ces poches à l'aide d'une sonde parodontale.
Incidence
Le tartre se forme chez certains individus; chez d'autres, il n'y en aura pas du tout. La qualité du brossage, le pH de la salive et les habitudes telles que le tabac sont reliés à sa formation. C'est ce qui explique pourquoi ce n'est pas tout le monde qui en a. Certaines personnes peuvent avoir d'excellentes habitudes d'hygiène et en avoir quand même!
On peut observer la formation de tartre chez les enfants. Tout comme pour nous, il est dû à la qualité du brossage et au pH buccal, certains enfants y seront donc plus prédisposés que d'autres. L'hygiéniste dentaire le retirera, avec les mêmes instruments que l'on utilise pour les adultes, et avec douceur.
Prévention
Il convient donc de privilégier de bonnes habitudes de brossage afin d'éliminer toute la plaque dentaire avant qu'elle ne se transforme en tartre.
- Maximisez le brossage en terminant avec le passage de la soie dentaire.
- Pensez à brosser doucement votre langue et vos gencives : des bactéries s'y trouvent et elles pourraient contribuer à la formation de plaque.
- N'oubliez pas les visites périodiques avec votre hygiéniste dentaire : elle sera en mesure de vous informer plus amplement sur la plaque et le tartre, et elle pourra vous dire si vous en avez en bouche.