Santé

Parce que l’important, c’est de suivre ses tripes!

Si la fin de l’été sonne le glas des vacances pour les travailleurs comme pour les étudiants, c’est aussi le moment idéal pour renouer avec la routine et reprendre de saines habitudes de vie. Et qui dit saines habitudes de vie dit intestins ravis!

En effet, si les libertés et les excès associés à la période estivale sont bons pour le moral, il en va autrement pour l’appareil digestif. Sujet tabou s’il en est un, la défécation fait pourtant partie du quotidien de tout un chacun.

Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, le passage à la selle ne se fait pas sans heurts; c’est effectivement un Canadien sur quatre (toutes catégories d’âge confondues) qui souffre des symptômes de la constipation[1]. Que ce soit par gêne ou par manque de ressources, bon nombre de gens choisissent d’ignorer ce problème et souffrent donc inutilement de cet inconfort. C’est pourquoi Dulcolax® vous encourage à suivre vos tripes et à écouter votre corps pour être en mesure de mieux le soigner.

Les causes du problème

C’est souvent le manque de fibres ou de liquide, l’inactivité physique, le fait d’ignorer son envie d’aller aux toilettes et de voyager qui sont à l’origine de la constipation[2]. Il importe donc de viser un apport quotidien de 20 à 30 grammes de fibres[3], de veiller à bien s’hydrater en tout temps et d’être le plus actif possible.

Si cela ne suffit pas, les dragées Dulcolax® viendront à votre rescousse. Renfermant une quantité bien précise d’un ingrédient actif nommé bisacodyl, ce médicament sans ordonnance de la famille des laxatifs stimulants assure une action prévisible et fiable à chaque fois. En stimulant les muscles intestinaux et en favorisant l’accumulation d’eau dans les intestins, il vous permet de retrouver une vie normale du jour au lendemain[4]!

Ceci dit, comme c’est le cas avec tous les laxatifs, ce produit ne devrait pas être utilisé tous les jours ni sur une période prolongée sans avis médical. Ainsi, si vous n’arrivez pas à identifier la cause de votre mal, n’hésitez surtout pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin. Souvenez-vous que nous sommes tous humains et qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte!  

Bien entendu, il existe aussi une panoplie de petits trucs à essayer pour soulager la constipation (ou la prévenir) au quotidien. En cette période de rentrée scolaire et de retour à la routine, profitez-en pour remettre votre cadran biologique sur la bonne voie en adoptant les petites habitudes suivantes: mangez à des heures régulières[5], passez à la salle de bains au même moment chaque jour pour habituer votre corps à un rythme régulier et adoptez des habitudes de sommeil constantes.

Le fonctionnement du corps humain est en effet dicté par un cycle de sommeil naturel du nom de rythme circadien, qui contrôle non seulement la température corporelle et la production d’hormones, mais aussi le fonctionnement de tous les organes et systèmes, y compris le système digestif[6].

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires