Santé

Vaccins et autres rendez-vous pour le retour à l’école

En plus du matériel scolaire et des vêtements, la rentrée scolaire est synonyme de vaccins et de rendez-vous à ne pas manquer. Voyez lesquels et ne passez pas à côté de l’essentiel.   

L’optométriste

On conseille aux parents de faire passer un examen de la vue à leur enfant dès l’entrée à la maternelle. En effet, une bonne vision est un facteur de réussite scolaire. Selon l’Association des optométristes du Québec, 80% de l’apprentissage d’un enfant passe par sa vision et près de 25% des enfants au pays ont des troubles de vision non détectés. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de notre côté et placer dans l’agenda cet important rendez-vous!

Puisque certains problèmes de vision sont souvent décelés chez les enfants qui ne présentent aucun symptôme, il est recommandé de faire passer cet examen sur une base annuelle tout au long du parcours scolaire de votre enfant.

La mise à jour des vaccins

Votre enfant de 5 ans a-t-il été vacciné pour la varicelle et la diphtérie-coqueluche-tétanos-polio? Et votre grand de 9 ans a-t-il reçu son vaccin pour l’Hépatite B? L’école organisera-t-elle une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain cette année?

Pas toujours facile de savoir où on en est… encore plus si on ne retrouve plus le fameux carnet de vaccination de notre enfant! On profite donc de la rentrée scolaire pour mettre de l’ordre dans tout ça et s’assurer que notre enfant a bel et bien reçu tous ses vaccins.

Sachez que les enfants de 4e année du primaire et de 3e année du secondaire reçoivent certains vaccins en milieu scolaire. Ces séances de vaccination ont habituellement lieu à l’automne ou au printemps. L’école de votre enfant devrait vous donner toute l’information relative à ce sujet.

Bon à savoir

Au Québec, même si la vaccination est fortement recommandée, aucune loi ne vous oblige à faire vacciner votre enfant. Vous n’avez donc pas à fournir de preuve de vaccination à l’école. Par contre, un directeur de la Santé publique peut exclure des enfants non vaccinés de leur école pour une durée spécifique lorsque survient une épidémie de maladie infectieuse. Cela est survenu entre autres en avril 2015 pour une éclosion de rougeole dans la région de Lanaudière.

Calendrier de vaccination pour les enfants d’âge scolaire

Au Québec, tous les vaccins inscrits dans le calendrier de vaccination recommandé sont offerts gratuitement.

Vaccin qui protège contre...

Entre 4 et 6 ans

En 4e année du primaire

En 3e année du secondaire

Méningocoque C

 

 

x

Varicelle

X

* Depuis le 1er avril 2016

 

 

Diphtérie-coqueluche-tétanos-polio

x

 

 

Diphtérie-coqueluche-tétanos

 

 

x

Hépatite B

 

X

* Le vaccin utilisé protège aussi contre l’Hépatite A

 

Virus du papillome humain

 

X

* Les garçons sont aussi vaccinés depuis le 1er septembre 2016

 

 

 

 Notre bookazine " La rentrée simplifiée - Approuvée par les enfants! " donne aussi un truc pour réduire la douleur. Le bookazine est disponible dans toutes les pharmacies et épiceries du Québec dès maintenant!

 

* Source : Programme québécois d’immunisation. Dernière mise à jour : 6 juillet 2017.

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires