Santé

Soins des cheveux de bébé

Une des premières choses que l’on remarque quand bébé arrive, souvent avec une certaine surprise, c’est ses cheveux! Habituellement, il n’y a pas de milieu : soit il a une tignasse digne d’un lion, soit il n’a pas un cheveu sur la tête, si ce n’est un fin duvet… Et puis voilà qu’au bout de quelques semaines, bébé perd ses premiers cheveux pour voir enfin apparaître sa véritable chevelure! Ne soyez pas surprise si la toison noire se transforme en champs de blé ou que les cheveux raides comme de la paille se transforment en boucles d’or!

La pousse des cheveux varie d’un individu à l’autre en suivant souvent le modèle familial. En général, les enfants qui ont des cheveux fins deviendront des adultes aux cheveux fins, même chose pour les cheveux épais ou clairsemés.

Mais au-delà de la question esthétique qui relève finalement plus des gènes des parents, on ne soigne pas les cheveux d’un bébé comme ceux d’un adulte. Il est important d’y apporter une attention toute particulière.

Lanugo

Le lanugo est ce fin duvet qui recouvre le corps du bébé dans l’utérus. En principe, il disparaît au cours du 9e mois de grossesse, mais il arrive aussi que bébé vienne au monde avec ce duvet qui disparaîtra dans peu de temps.

Croûtes de lait

Durant la grossesse, les glandes sébacées de bébé auront été stimulées par les hormones de maman, ce qui fait en sorte qu’elles sont considérablement développées à la naissance, entraînant souvent une trop grande quantité de sébum au niveau du crâne. C’est alors qu’apparaissent des sécrétions jaunes que l’on appelle croûtes de lait, en raison des similitudes visuelles qu’elles ont avec le lait séché.

Les parents sont souvent plus incommodés que l’enfant de cette situation puisque, en général, il ne ressent aucune gêne particulière ni démangeaison, même si des rougeurs autour des squames apparaissent. Souvent, on peut remarquer des rougeurs ailleurs sur le corps, notamment dans les plis du cou, les aisselles, derrière les oreilles, sur le visage et aux cuisses. Pour vous rassurer, vous pouvez en parler avec votre médecin, mais cette situation devrait se résorber d’elle-même quand les glandes sébacées de l’enfant se seront stabilisées.

Il est aussi possible d’aider un peu la nature : un peu d’huile pour bébé, de l’huile minérale ou – recommandation plus répandue – de l’huile d’amande douce sur les croûtes aide à les ramollir. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur les plaques, d’attendre environ une heure, puis de faire un shampoing.

Les shampoings médicamenteux ne devraient être utilisés que sur l’avis d’un médecin qui pourra vous recommander alors le produit le plus adapté à votre bébé.

Shampoing

Selon les écoles de pensées, certains recommandent de laver les cheveux de bébé tous les jours, d’autres disent d’espacer les lavages avec shampoing d’une journée ou deux. Il faut savoir cependant qu’au-delà des problèmes de croûtes de lait, bébé transpire beaucoup de la tête. Alors que l’on utilise un shampoing ou simplement une débarbouillette humide, il ne faut pas oublier la tête de bébé dans la routine quotidienne de la toilette.

Installez la tête de bébé dans le creux de votre coude ou, si vous vous sentez solide, dans la paume de la main. Vous penchez légèrement sa tête vers l’arrière : chaque bébé a sa propre zone de confort avec l’eau. À vous de juger si vous lui versez de l’eau à l’aide d’un petit bol ou si vous lui mettez le dessus de la tête dans l’eau du bain. Mettez quelques gouttes de shampoing sur sa tête, frottez doucement pour faire mousser le savon, puis laissez reposer le temps de lui laver le reste du corps. L’utilisation d’une douche téléphone n’est pas conseillée en raison de la puissance du jet qui peut faire peur à bébé.

Même si on vous a longuement expliqué à quel point la fontanelle de bébé est fragile, vous pouvez frotter sa tête sans courir le risque de le blesser. Pour lui sécher les cheveux, utilisez une serviette douce, en lui tapotant légèrement la tête.

Si bébé a des cheveux, utilisez une brosse à poils souples spécialement conçue pour les nourrissons pour éviter d’agresser son cuir chevelu.

Lisez aussi l'article : Sa première coupe de cheveux

Attention
Quand vous achetez un shampoing pour bébé, vérifiez le pH qui est souvent indiqué à l’arrière de la bouteille. C’est que certaines compagnies de shampoing sans larmes harmonisent le pH du shampoing avec celui des yeux (+7), ce qui en fait un produit qui n’irrite effectivement pas les yeux, mais qui en contrepartie n’est pas idéal pour les cheveux délicats du bébé. Ainsi, un shampoing avec un pH neutre (5.5), harmonisé avec le pH normal des cheveux, est recommandé pour laver les cheveux des enfants. Pour les yeux, il suffit de faire attention en lavant les cheveux et d’essuyer régulièrement le front avec une débarbouillette. D’ailleurs certains shampoings au pH neutre sont aussi considérés « sans larmes ».

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé