Santé

Aller à l'urgence avec un enfant

Clinique sans rendez-vous ou hôpital?

Quand on est parent et que notre enfant est malade, la première réaction qu’on a lorsque notre enfant est malade c’est de vouloir le soulager le plus rapidement possible! Quand on y arrive pas avec nos bons soins, on prend la décision de consulter.

Contrairement à ce que plusieurs parents pensent, la première option ne devrait pas être l’urgence de l’hôpital dans la plupart des cas. En fait, à moins que votre enfant soit vraiment très malade ou blessé, les cliniques sans rendez-vous et même les CLSC peuvent offrir les soins appropriés à l’enfant, et ce, beaucoup plus rapidement! Les services d’urgence de l’hôpital devraient être réservés aux enfants qui :

  • ont de la difficulté à respirer;
  • présentent une fracture ou qui a besoin de points de suture;
  • vomissent suivant une blessure;
  • ont moins que 3 mois et qui font plus de 38 C ou 100,4 F de fièvre;
  • sont fiévreux, somnolents et difficiles à réveiller;
  • ont une éruption cutanée et dont la peau ne devient pas blanche au toucher;
  • démontrent des signes avancés de déshydratation.

Si votre enfant ne présente aucun de ces symptômes, mais que vous pensez qu’il a besoin d’attention médicale, vous pouvez consulter une de ces ressources :

  • Son pédiatre
  • Votre médecin de famille
  • Le CLSC de votre région
  • Une clinique sans rendez-vous
Trouvez une clinique, un CLSC ou un hôpital près de chez vous en visitant la page de recherche du Portail Santé Montréal ou en appelant le service Info-Santé au 8-1-1.
Déroulement de la visite à l’urgence

Lorsque vous arrivez à l’urgence, la première chose que vous devrez faire est de faire évaluer votre enfant par l’infirmière au triage. Celle-ci pour prendre ses signes vitaux et prendre connaissance de ses symptômes afin de déterminer le niveau de priorité en fonction d’une grille de classification reconnue et utilisée partout au Canada. Une fois l’évaluation terminée, elle vous indiquera quoi faire.

Si votre enfant requiert des services urgents, il sera vu rapidement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous rendre dans la salle d’attente pour attendre votre tour. Si vous attendez longtemps, il est possible que l’infirmière rappelle votre enfant périodiquement pour réévaluer son état de santé au besoin. Évidemment, si vous remarquez que l’état de santé de votre enfant se détériore, vous pouvez retourner voir l’infirmière au triage pour qu’elle puisse déterminer si son niveau de priorité doit être changé.

Si vous décidez que quitter l’urgence sans avoir vu un médecin, il faut informer l’infirmière. Celle-ci vous remettra votre carte et pourra vous donner des conseils pour soulager votre enfant ainsi que vous diriger vers des ressources médicales alternatives.

Grille de classification du niveau de priorité

Niveau 1
Exige une intervention immédiate
Un enfant se présente dans une condition qui menace sa vie et qui nécessite une intervention immédiate.

Niveau 2
Exige une intervention rapide
Un enfant dont la condition requiert une intervention médicale rapide.

Niveau 3
Pour qui une intervention est nécessaire
Un enfant dont la condition de santé nécessite une intervention médicale rapide, mais qui peut supporter un certain délai.

Niveau 4
Pour qui une intervention est souhaitable
Un enfant dont la condition de santé nécessite une consultation médicale, mais dont l’état de santé est stable.

Niveau 5
Peut être orienté vers une autre ressource
Un enfant présente un problème chronique ou bénin.
Si l’infirmière au triage juge que l’état de santé de votre enfant correspond à un niveau 5, le temps d’attente risque d’être long; informez-vous sur les ressources médicales alternatives.

Tiré de CHU Sainte-Justine
Trucs pour les parents qui visitent l’urgence avec leur enfant

Quand on va à l’urgence avec notre enfant, on attend souvent beaucoup plus longtemps que prévu, et la visite avec le médecin qui est débordé est souvent très courte. Il faut donc que vous soyez bien préparée pour en retirer le maximum :

  • Apportez tout ce qu’il faut pour au moins 24 heures : Couches, lingettes, linge de rechange, doudou, oreiller, etc.
  • Apportez des collations et des breuvages.
  • Apportez des jouets (préférablement silencieux) et des livres pour divertir votre enfant.
  • Préparez une liste de questions à poser au médecin.
  • Soyez patiente; le médecin verra votre enfant en temps et lieu.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé