Qu’est-ce qu’une verrue?
Les verrues sont le résultat d’une infection virale causée par un virus dans la famille des papillomavirus humains (VPH) et elles sont généralement contagieuses. D’apparence rugueuse, ces petites excroissances qui se forment sur la peau mesurent quelques millimètres de diamètre, sont normalement indolores et apparaissent la plupart du temps sur les doigts ou les pieds, mais peuvent également être observées sur le visage, le dos ou d’autres parties du corps comme le coude et les genoux.
Les types de verrues
Comme il existe plusieurs types de papillomavirus, vous pourrez rencontrer plusieurs formes de verrues et leur aspect peut varier selon l’endroit du corps où elles sont situées. Voici les 5 types les plus courants :
- La verrue vulgaire : Ces verrues en général non douloureuses apparaissent le plus souvent sur les mains et les doigts (surtout sur les enfants) et sont d’apparence bosselée, rugueuse et de couleur chair ou grisâtre.
- La verrue plantaire : Les verrues plantaires apparaissent sous la plante des pieds. Elles sont rugueuses et peuvent parfois être douloureuses à cause de la pression du corps exercée en position debout.
- La verrue plane : Ces verrues sont petites, lisses et ont tendance à être groupées sur le visage, les jambes ou le dos des mains.
- Les verrues filiformes : Vous pourrez retrouver ces verrues autour des yeux, sur les paupières, le visage, autour de la bouche et du cou.
- Les verrues péri-unguéales et sous-unguéales : Ces verrues apparaissent autour ou sous les ongles et sont plus courantes chez les personnes qui se rongent les ongles.
Les symptômes et complications
Le virus s’introduit sous la peau lorsqu’il y a un contact direct avec une personne infectée ou encore lorsque vous touchez à un objet ayant été touché par quelqu’un qui était porteur du virus. Normalement, la période d’incubation entre l’exposition au virus et l’apparition des verrues est d’entre 2 et 6 mois, ce qui peut rendre l’identification de la contamination difficile. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une verrue, voici les signes à relever :
- Une ou plusieurs excroissances de peau, rugueuses au toucher.
- Vous devriez pouvoir remarquer des petits points noirs dans l’excroissance.
- La verrue peut causer des démangeaisons et même une douleur, surtout lorsqu’il s’agit de verrue plantaire.
Malgré leur allure un peu gênante, sachez que les verrues sont généralement bénignes et que la plupart disparaitront d’elles-mêmes sans traitements au bout de quelques mois. Certaines complications sont toutefois possibles : si vous remarquez l’apparition d’un ou de plusieurs de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un traitement ou un diagnostic plus approfondi :
- Une verrue qui ne disparait pas d’elle-même, qui persiste malgré les traitements ou qui se multiplie et réapparait.
- Si la verrue cause de la douleur;
- Si elle est située sous un ongle ou si elle déforme l’ongle;
- S’il y a des saignements;
- Si la verrue présente une apparence anormale;
- Si vous constatez des signes d’infection;
- Si l’infection se propage à d’autres parties du corps;
- Si la verrue affecte la capacité à marcher ou vous gêne en position debout.
Prévention
La seule chose à faire pour prévenir les verrues est de se laver les mains très souvent, surtout quand on a touché des surfaces publiques et d’éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics (surtout les gymnases, les douches, les vestiaires et les piscines publiques) afin d’éviter le contact avec des objets contaminés. Si vous constatez toutefois qu’un membre de votre famille a une verrue, voici les étapes à suivre pour éviter la contagion au reste de la famille :
- Si vous choisissez un traitement en pharmacies, couvrez les verrues adéquatement durant toute la durée du traitement.
- Lavez-vous toujours les mains après avoir touché à la verrue.
- Assurez-vous que personne dans votre famille n’utilise la serviette ou les items personnels de la personne contaminée.
- Demandez-lui de ne pas gratter ou faire saigner sa verrue.
Traitements
Votre médecin vous proposera un traitement en fonction de l’âge de votre enfant, du type de verrue qu’il a contracté et de son emplacement. S’il s’agit d’une verrue vulgaire, votre médecin pourrait vous conseiller de vous procurer une des préparations topiques en vente libre comme le Wart Freeze pour les mains et les pieds qui contiennent de l’acide salicylique ou de l’acide lactique afin de traiter la peau infectée.
Les verrues plantaires, qui sont plus coriaces, réagissent mieux aux traitements au laser ou de cryothérapie, un procédé qui utilise le froid sous forme d’azote liquide pour geler les verrues et qui est plus douloureux et donc utilisé par les médecins seulement lorsque la verrue ne disparait pas d’elle-même.
Sources : Wikipédia, Canoë Santé, Passeport Santé.