Santé

Ablation des amygdales et codéine : danger

Le traitement de la douleur par la codéine, un puissant analgésique, après l'ablation des amygdales peut entraîner la mort chez certains jeunes enfants.

Cette étude est parue le 19 août dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.

Le Dr Gideon Koren, pédiatre et professeur de toxicologie à l'Université de Western Ontario à Toronto au Canada, a découvert ce risque à la suite du décès d'un enfant de 2 ans après une ablation des amygdales.

L'enflure des amygdales est traitée avec des antibiotiques, mais leur ablation devient nécessaire dans des cas d'apnée du sommeil. L'enfant opéré par le Dr Koren a été traité pour la douleur avec de la codéine, un alcaloïde. La deuxième nuit après l'opération, il a eu de la fièvre et a été retrouvé mort le matin. L'enquête a montré que sa mère lui avait administré les doses prescrites de sirop de codéine.

Le Dr Koren a aussi découvert que l'enfant était porteur d'un gène qui accélérait le métabolisme de la codéine. Cette anomalie a pour effet une production trop élevée de morphine dans l'organisme, ce qui peut être fatal. On estime à 1 % le nombre de personnes blanches porteuses de ce gène.

Chez les Noirs, ce taux monte à 30 %. « Ceci montre la nécessité de garder les enfants sous surveillance à l'hôpital pendant au moins 24 heures » après l'opération, souligne le Dr Koren. Dans la plupart des cas, les enfants opérés rentrent chez eux le jour même, relève-t-il.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires