Santé

Ablation des amygdales et codéine : danger

Le traitement de la douleur par la codéine, un puissant analgésique, après l'ablation des amygdales peut entraîner la mort chez certains jeunes enfants.

Cette étude est parue le 19 août dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.

Le Dr Gideon Koren, pédiatre et professeur de toxicologie à l'Université de Western Ontario à Toronto au Canada, a découvert ce risque à la suite du décès d'un enfant de 2 ans après une ablation des amygdales.

L'enflure des amygdales est traitée avec des antibiotiques, mais leur ablation devient nécessaire dans des cas d'apnée du sommeil. L'enfant opéré par le Dr Koren a été traité pour la douleur avec de la codéine, un alcaloïde. La deuxième nuit après l'opération, il a eu de la fièvre et a été retrouvé mort le matin. L'enquête a montré que sa mère lui avait administré les doses prescrites de sirop de codéine.

Le Dr Koren a aussi découvert que l'enfant était porteur d'un gène qui accélérait le métabolisme de la codéine. Cette anomalie a pour effet une production trop élevée de morphine dans l'organisme, ce qui peut être fatal. On estime à 1 % le nombre de personnes blanches porteuses de ce gène.

Chez les Noirs, ce taux monte à 30 %. « Ceci montre la nécessité de garder les enfants sous surveillance à l'hôpital pendant au moins 24 heures » après l'opération, souligne le Dr Koren. Dans la plupart des cas, les enfants opérés rentrent chez eux le jour même, relève-t-il.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan