Santé

Ablation des amygdales et codéine : danger

Le traitement de la douleur par la codéine, un puissant analgésique, après l'ablation des amygdales peut entraîner la mort chez certains jeunes enfants.

Cette étude est parue le 19 août dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.

Le Dr Gideon Koren, pédiatre et professeur de toxicologie à l'Université de Western Ontario à Toronto au Canada, a découvert ce risque à la suite du décès d'un enfant de 2 ans après une ablation des amygdales.

L'enflure des amygdales est traitée avec des antibiotiques, mais leur ablation devient nécessaire dans des cas d'apnée du sommeil. L'enfant opéré par le Dr Koren a été traité pour la douleur avec de la codéine, un alcaloïde. La deuxième nuit après l'opération, il a eu de la fièvre et a été retrouvé mort le matin. L'enquête a montré que sa mère lui avait administré les doses prescrites de sirop de codéine.

Le Dr Koren a aussi découvert que l'enfant était porteur d'un gène qui accélérait le métabolisme de la codéine. Cette anomalie a pour effet une production trop élevée de morphine dans l'organisme, ce qui peut être fatal. On estime à 1 % le nombre de personnes blanches porteuses de ce gène.

Chez les Noirs, ce taux monte à 30 %. « Ceci montre la nécessité de garder les enfants sous surveillance à l'hôpital pendant au moins 24 heures » après l'opération, souligne le Dr Koren. Dans la plupart des cas, les enfants opérés rentrent chez eux le jour même, relève-t-il.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.