Santé

La peau de bébé l'été : problèmes et solutions

Différents problèmes de peau peuvent apparaître sur la peau de bébé, pendant l'été : piqûres, rougeurs, acné, etc. Avant d’appuyer sur le bouton panique, voici les gestes à poser et à éviter pour y remédier.

Les piqûres

Difficile de passer à travers l’été sans se faire piquer. Les moustiques sont toujours à la recherche de chair fraîche à dévorer. Maringouins, brûlots, mouches noires et tiques peuvent s’en prendre à votre bébé.

Les effets sur la peau de bébé... Règle générale, les piqûres ou morsures d’insectes, en plus de provoquer de la démangeaison, peuvent faire apparaître rougeurs et enflure. « Beaucoup d’enfants vont avoir une inflammation importante, avec gonflement de la peau, sans que ce ne soit une allergie », affirme Dre Isabelle Auger, dermatologue pédiatrique au CHUL-Centre Mère-Enfant. Cette enflure peut durer jusqu’à 4-5 jours.

Quoi faire? Pour réduire l’enflure, on applique une compresse d’eau fraîche pendant une dizaine de minutes. Selon la dermatologue pédiatrique, on peut également appliquer localement une crème à base d’hydrocortisone (n’hésitez pas à demander à votre pharmacien pour vous y retrouver!). « La calamine est également sécuritaire pour la peau de bébé et peut avoir un petit effet astringent et anti-inflammatoire », précise Dre Auger.

Si la réaction inflammatoire est très importante, on peut même donner un peu d’Advil ou de Motrin, qui contribuera à réduire l’inflammation et apaiser bébé.

À éviter : Le Benadryl topique.

En prévention : La première chose à faire pour éviter que bébé se fasse « manger » est de bien le couvrir. Des moustiquaires spécialement conçus pour la poussette et la coquille sont en vente dans plusieurs points de vente à travers la province.

En cas de besoin, Dre Auger affirme qu’on peut mettre un petit peu de DEET ou de l’icaradine. « Il s’agit d’un relativement nouvel insectifuge, qui peut, en théorie, être utilisé dès l’âge de deux mois et qui est aussi efficace que le DEET. »

On consulte si… Bébé fait de la fièvre ou si l’enflure se propage sur le corps.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires