Santé

La peau de bébé l'été : problèmes et solutions

Différents problèmes de peau peuvent apparaître sur la peau de bébé, pendant l'été : piqûres, rougeurs, acné, etc. Avant d’appuyer sur le bouton panique, voici les gestes à poser et à éviter pour y remédier.

Les piqûres

Difficile de passer à travers l’été sans se faire piquer. Les moustiques sont toujours à la recherche de chair fraîche à dévorer. Maringouins, brûlots, mouches noires et tiques peuvent s’en prendre à votre bébé.

Les effets sur la peau de bébé... Règle générale, les piqûres ou morsures d’insectes, en plus de provoquer de la démangeaison, peuvent faire apparaître rougeurs et enflure. « Beaucoup d’enfants vont avoir une inflammation importante, avec gonflement de la peau, sans que ce ne soit une allergie », affirme Dre Isabelle Auger, dermatologue pédiatrique au CHUL-Centre Mère-Enfant. Cette enflure peut durer jusqu’à 4-5 jours.

Quoi faire? Pour réduire l’enflure, on applique une compresse d’eau fraîche pendant une dizaine de minutes. Selon la dermatologue pédiatrique, on peut également appliquer localement une crème à base d’hydrocortisone (n’hésitez pas à demander à votre pharmacien pour vous y retrouver!). « La calamine est également sécuritaire pour la peau de bébé et peut avoir un petit effet astringent et anti-inflammatoire », précise Dre Auger.

Si la réaction inflammatoire est très importante, on peut même donner un peu d’Advil ou de Motrin, qui contribuera à réduire l’inflammation et apaiser bébé.

À éviter : Le Benadryl topique.

En prévention : La première chose à faire pour éviter que bébé se fasse « manger » est de bien le couvrir. Des moustiquaires spécialement conçus pour la poussette et la coquille sont en vente dans plusieurs points de vente à travers la province.

En cas de besoin, Dre Auger affirme qu’on peut mettre un petit peu de DEET ou de l’icaradine. « Il s’agit d’un relativement nouvel insectifuge, qui peut, en théorie, être utilisé dès l’âge de deux mois et qui est aussi efficace que le DEET. »

On consulte si… Bébé fait de la fièvre ou si l’enflure se propage sur le corps.

Les boutons de chaleur

Par temps chaud et humide, beaucoup de nourrissons peuvent avoir des boutons de chaleur. Dans le jargon médical, ces derniers sont appelés miliaires sudorales. En fait, il s’agit simplement d’une occlusion des glandes sécrétant la sueur. Les boutons apparaissent donc lorsque bébé a trop chaud. La bonne nouvelle : ceux-ci n’incommodent pas bébé.  

Les effets sur la peau de bébé... Des petits points rouges, principalement sur la tête, le cou et les épaules.

Quoi faire? « Il faut garder bébé au frais le plus possible dans les périodes de grandes chaleurs et ne pas trop l’emmitoufler », indique Dre Auger. Les boutons disparaîtront lorsque bébé aura moins chaud et que le temps sera plus frais.

À éviter : L’application de crèmes très épaisses, qui pourraient causer l’occlusion des glandes.

L’acné du nourrisson

L’acné du nourrisson n’est pas un problème de peau exclusif à la période estivale, mais « le nourrisson peut faire un petit plus d’acné en été, quand il fait un peu plus chaud », affirme Dre Auger.

Ces petits boutons ne causent aucun inconfort au bébé, « mais peuvent causer de l’inconfort chez les parents! » blague la dermatologue.

Les effet sur la peau de bébé... Des petits boutons sur les joues, le front et le menton de bébé. Parfois aussi dans le dos et au niveau du thorax supérieur.

Quoi faire? Rien! « Ça va passer au bout de quelques semaines », affirme la dermatologue pédiatrique.

Si, comme l’auteure de ces lignes, on vous a suggéré d’asperger le visage de bébé de votre lait maternel, vous ne perdez rien d’essayer. Cependant, aucune preuve scientifique n’a encore été faite à ce sujet (question de timing ou réel remède miracle, l’acné de mon bébé a complètement disparu deux jours après l’avoir aspergé de lait maternel – et je dis bien asperger!)  

À éviter : Gratter et pincer les petits boutons.

L’intertrigo

Par temps chaud et humide, les bébés, particulièrement les plus potelés, peuvent faire de l’intertrigo. Affectation bénigne de la peau, elle disparaîtra d’elle-même au bout de quelques semaines.

Les effets sur la peau de bébé... Inflammation et rougeur au niveau des plis.

Quoi faire? Faire prendre un bain quotidien à bébé et prendre grand soin de bien assécher la peau à sa sortie de la baignoire. « On peut également appliquer un petit peu d’hydrocortisone si c’est très rouge, très inflammé » soutien Dre Isabelle Auger. 

À éviter : Sécher la peau en frottant. Mieux vaut tapoter doucement.

Attention au soleil!

On ne le dira jamais assez : il est hyper important de bien protéger la peau de bébé contre les rayons du soleil. Pour tout savoir, c’est par ici !

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan