Santé

L'eczéma sévère - des pistes de solution

Quand la peau de notre enfant refuse absolument de coopérer, il faut du temps et de l’aide avant de développer des solutions durables. Voici les causes de l’eczéma sévère et ses solutions.

Quand un bébé commence à faire de l’eczéma sévère, c’est tout un combat qui commence pour les parents. Ils doivent soulager un bébé inconsolable tout en se demandant bien ce qui a pu causer cet inconfort chez leur petit bébé qui ne demande qu’à se gratter. À force d’étudier la question, plusieurs parents ont réussi à trouver un équilibre et à partager leur savoir avec les autres. C’est notamment le cas de Jennifer Roberge qui nous a raconté son histoire et qui propose des solutions simples à tester à la maison.

Le fils de Jennifer et son eczéma

Le fils de Jennifer Roberge a souffert d’eczéma dès la naissance, mais c’est vers l’âge de trois ans que son état s’est vraiment dégradé. Elle nous a raconté : « il avait l’air d’un grand brûlé tellement il avait d’eczéma et il était incapable d’arrêter de se gratter, jour et nuit. » Pour l’aider, ses parents ont essayé des crèmes à corticoïdes, mais sans grand succès. Il fallait donc trouver autre chose.

Ils ont eu beaucoup de mal à trouver ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, et c’est seulement vers le troisième anniversaire de leur fils, après avoir éliminé beaucoup de sources potentielles d’irritation, qu’ils ont compris que l’eczéma de leur fils était causé par des mélanges d’aliments.

Les causes de l’eczéma

Un des problèmes de l’eczéma sévère, c’est que les causes sont difficiles à identifier avec certitude, surtout pour les parents qui doivent deviner ce que leur jeune enfant ressent. Parmi les causes d’eczéma les plus fréquentes, on retrouve :

  • la poussière;
  • le pollen;
  • les animaux;
  • la nourriture;
  • les détergents et les assouplisseurs;
  • le stress;
  • le froid ou la chaleur extrêmes.

Parmi ces facteurs, le plus difficile à évaluer est probablement la nourriture, mais c’est aussi la première piste à explorer. C’est assez complexe parce qu’un seul aliment peut être responsable, mais ça peut aussi être lié à un ensemble d’aliments ou à une intolérance légère qui ne se manifeste pas toujours de la même façon. Les aliments qui sont le plus souvent en cause sont les produits laitiers, le gluten, les œufs, le soya, les arachides et les noix de pin. En éliminant des aliments que vous soupçonnez, un à la fois, vous finirez peut-être par trouver la source des crises. Il sera peut-être nécessaire de faire passer des tests d’allergie à l’enfant afin d’identifier la source de son eczéma sévère.

Pendant que vous serez dans les études alimentaires, n’hésitez pas à ajouter des probiotiques à la diète de votre enfant. L’eczéma est parfois attribué à un manque d’équilibre du système digestif.

Les savons à lessive et les assouplisseurs sont aussi souvent en cause en raison des nombreux produits qu’ils contiennent. Il est d’ailleurs recommandé aux parents d’enfants souffrant d’eczéma sévère d’éliminer les assouplisseurs en premier. Si même les détergents les plus doux sans parfum ni colorant irritent la peau de votre enfant, il existe des balles minérales nettoyantes très douces qui peuvent régler le problème. Si rien de tout cela ne fonctionne, il faudra explorer le reste de la liste.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires