Santé

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

Les principaux symptômes du TDAH pendant l'enfance, parmi lesquels figurent l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, peuvent entraîner un certain nombre de déficiences pendant l'adolescence et à l'âge adulte.

Définition et prévalence

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par trois symptômes principaux : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité (1).

L'inattention se caractérise par une incapacité à se concentrer ou à être attentif, par une tendance à faire des erreurs d'inattention, une distractivité et une difficulté à écouter. L'hyperactivité se manifeste souvent par un comportement agité, une volubilité et, chez les enfants, une tendance à courir ou à grimper partout à des moments inappropriés. Les signes de l'impulsivité comprennent une incapacité à réfréner des réactions immédiates ou à réfléchir avant d'agir.
Le TDAH est considéré comme un trouble héréditaire, avec un taux de transmission d'environ 70 %, soit l'un des plus élevés parmi les troubles psychiatriques (2).

La prévalence signalée du TDAH est de 4 à 11 % chez les enfants et les adolescents d'âge scolaire et de 3 à 5 % chez les adultes (3),(4). Cela signifie qu'au moins 1,2 million de Canadiens sont atteints de TDAH, soit environ un demi-million d'enfants et d'adolescents et plus de 700 000 adultes (5). Au Québec, plus de 700 000 personnes sont touchées par le syndrome, dont plus de la moitié sont des adultes (6).

Diagnostic du TDAH

Le diagnostic du TDAH chez les enfants et les adolescents nécessite une évaluation approfondie par un médecin spécialisé dans ce domaine, à laquelle s’ajoutent les observations des parents, d'autres membres de la famille et des enseignants. D'après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) de l'American Psychiatric Association, le diagnostic de TDAH doit reposer sur la présence de six symptômes ou plus d'inattention ou d'hyperactivité/impulsivité. Ces symptômes doivent être présents depuis au moins six mois et être assez graves pour entraîner un comportement mésadapté et nuire au développement de l'enfant. L'évaluation des adultes pour le diagnostic du TDAH est similaire à celle de l'enfant et comprend la détermination des antécédents de TDAH à l'enfance, selon les critères du DSM-IV.

Manifestation des principaux symptômes du TDAH chez les enfants/adolescents et les adultes (1)

 
 
Inattention
 
Hyperactivité
 
Impulsivité
  Enfant/adolescent

Difficulté à fixer son attention

N'écoute pas

Perd ses affaire

Se tortille/ne reste pas en place

Court ou grimpe partout

Parle trop

Répond brusquement

A du mal à attendre son tour

Interrompt les autres

  Adultes

Difficulté à rester concentré sur des tâches administratives ou sur de la lecture

Mauvaise gestion du temps

Difficulté à finir ses tâches

Ne peut rester assis tranquillement

Se sent submergé

Choisit des occupations actives

Changements d'emploi impulsifs

Conduit trop vite

Facilement irritable

L'évaluation de l'adulte nécessite également la détermination de tout déficit fonctionnel et développemental à la maison, y compris pendant l'enfance et les études. Celle-ci est souvent réalisée en consultant les dossiers scolaires, les bulletins, les souvenirs d'enfance du patient, etc. (2).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 11 – Geneviève O’Gleman

À gagner: Le duo Les lunchs + Soupers rapides

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires