Santé

Ostéopathie et TDAH

Que notre enfant souffre, ou non, de Trouble du déficit de l’attention, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour lui. En tant que parents, nous sommes sans cesse à la recherche de ce petit plus qui pourrait le soulager, lui rendre la vie plus douce ou l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre. Et c’est normal.

Bien que le Trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité soit un trouble de nature neurologique, il est possible d’envisager une thérapie manuelle complémentaire pour en atténuer les symptômes.

En ne s’intéressant pas uniquement aux symptômes, mais également à ce qui les provoque, l’approche globale de l’ostéopathie semblerait jouer un rôle très positif dans la prise en charge du TDAH.

Delphine Bélanger, ostéopathe à la clinique Inspiration, nous explique : « L’ostéopathie, puisqu’elle traite et calme le système nerveux, peut aider les adultes ou les enfants souffrant du TDAH. En somme, elle aide le patient à être plus équilibré et plus centré. ».

Cependant, il faut ajouter un bémol :  l’ostéopathie, à elle seule, ne suffit pas à traiter les symptômes du Trouble du déficit de l’attention. « En plus de l’ostéopathie, poursuit Mme Bélanger, il est préférable de compléter le traitement avec un travail multi, c’est-à-dire, en simultané avec d’autres ressources. ».   Afin de traiter les troubles qui sont associés au TDAH, une approche multimodale est donc préconisée. Psychologues, ergothérapeutes, méditation et médication peuvent alors être d’autres options à envisager.

L’ostéopathie est donc une piste intéressante pour les personnes qui souffrent d’un TDAH.

*Cet article est écrit à titre informatif seulement et nous vous rappelons qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé.

InfoTDAH

InfoTDAH est né, en 2015, du désir d’aider une petite fille à mieux vivre avec un trouble du déficit de l’attention. Tranquillement, comme cette enfant, le projet s’est métamorphosé et s’est épanoui. Aujourd’hui, InfoTDAH c’est une communauté (hyper) active et un site Internet dont l’objectif est d’informer et de guider les familles qui doivent composer avec un TDAH. Une partie de notre mission consiste également à favoriser l’estime de soi chez les enfants qui vivent avec un diagnostic. Nous sommes aussi derrière les Toutous D’Lidou, des petites peluches faites à la main et crées d’après des dessins d’enfants, dont la vente sert de contrepartie pour aider le site à poursuivre ses activités.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie