Santé

Les douleurs de croissance

Rien n’est plus difficile que de voir souffrir son enfant. Malheureusement, c’est un mal nécessaire lorsqu’il souffre de douleurs de croissance. Mais rassurez-vous, même si ces périodes sont temporaires, vous pouvez l’aider à les traverser en le soulageant.

Quel pourcentage d’enfants souffre de maux de jambes durant leur croissance?

Même s’il est difficile d’établir un pourcentage exact (ce n’est pas tous les parents qui consultent un podiatre), nous vous assurons que c’est un problème très fréquent. Fait étonnant, plusieurs podiatres observent ce problème davantage chez les jeunes qui sont actifs et aussi un peu plus chez les garçons que chez les filles.

Les douleurs aux jambes sont-elles dangereuses pour la santé de mon enfant?

Dangereuses, non. Mais elles infligent à votre enfant des douleurs inutiles. Il existe des moyens médicaux qui peuvent l’aider à vivre ces périodes de croissance sans avoir à souffrir de ces maux musculaires.

Quels sont les traitements possibles aux douleurs musculaires de mon enfant?

Avant d’avoir recours aux traitements médicaux en clinique podiatrique, vous pouvez soulager votre enfant grâce à certains soins à la maison. Par exemple, demandez-lui de s’étendre sur le dos et élevez doucement ses jambes. Utilisez aussi des compresses d’eau chaude pour aider à relâcher les tensions musculaires. Les massages et les étirements aux régions endolories peuvent aussi le soulager. Si rien de ceci ne fonctionne, consultez un podiatre.

Est-ce que les orthèses plantaires peuvent aider mon enfant dans sa croissance?

Bien sûr, c’est l’une des solutions que le podiatre peut proposer. Lors d’une consultation avec un jeune patient, nous effectuons une évaluation de sa condition biomécanique et voyons si l’orthèse plantaire est la meilleure solution pour le soulager de ses douleurs aux jambes. Mais ce n’est pas la seule solution. Parfois, nous conseillons simplement à l’enfant de faire à la maison, des exercices d’étirement et de renforcement musculaires.

Mais si nous devons apporter une correction biomécanique, l’orthèse donne d’excellents résultats chez nos jeunes patients.

Pourquoi mon enfant souffre-t-il de ce type de douleurs de croissance?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse exacte ici. Très souvent, l’enfant souffre d’un débalancement musculaire ou biomécanique. Si, par exemple, son pied s’affaisse ou que sa démarche n’est pas adéquate, ses muscles ne travaillent pas dans la bonne direction. Au fil de la journée, c’est ce qui peut lui causer des maux de jambes qui l’incommodent.

Gardez toutefois en tête que chaque corps humain est différent et que chacun réagit de façon différente.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires