Vous vous dites qu’il est bien petit pour être poli et qu’il a bien le temps d’apprendre? Erreur! Croyez-vous qu’il lui sera plus facile de devenir poli à 8 ans ou à 15 ans après avoir passé tout ce temps sans règles précises ou des formules de politesse minimales?
On commence avec les gens les plus proches de l'enfant, comme sa famille immédiate, les grands-parents, les amis qui visitent souvent, etc. Il est inutile de s’entêter à ce que le très jeune enfant dise bonjour à des étrangers, vous risqueriez de faire de cet apprentissage une punition! Mais avec les intimes, on demande à l’enfant de dire merci, s’il vous plaît et bonjour.
C’est vrai que c’est tout un contrat de répéter des dizaines de fois chaque jour : Qu’est-ce qu’on dit? Je n'ai pas entendu le mot magique! Dis au revoir à Mamie! Mais n’oubliez pas que la politesse est un apprentissage au même titre que d’apprendre à manger, à marcher, à dessiner. Il faut du temps! L’essentiel est que l’enfant apprenne petit à petit qu’il s’agit d’un incontournable de la vie quotidienne, on dit s’il vous plait et merci sinon, on n’obtient pas ce que l’on veut.
Les incontournables
- Bonjour et au revoir
- S'il vous plait et merci
- "J’aimerais" au lieu de "je veux"
L’exemple
L'enfant apprend surtout en regardant autour de lui et en reproduisant ce qu’il voit. Soyez donc conscient de son regard et des conséquences sur son apprentissage. S'il vous voit être poli avec votre entourage, si vous être poli même -et surtout- quand vous vous adressez à lui, il comprendra plus facilement. Si au contraire, il vous entend rarement utiliser les formules consacrées, il ne verra pas l’utilité de le faire à son tour. Alors, dites-lui bonjour le matin et bonne nuit au coucher, souhaitez-lui un bon appétit à l’heure des repas, dites-lui s'il vous plait quand vous lui demandez un petit service, dites-lui merci aussi! Le respect est une valeur fondamentale qui passe entre autres par la politesse, et c’est par vous que cette politesse est transmise à vos enfants.
Dominique Picard, Pourquoi la politesse?
Livres inspirants
Politesse, savoir-vivre et relations sociales
Dominique Picard, Éditions PUF, Coll. "Que sais-je? "
ISBN 2130559808, 15,95 $
Pourquoi la politesse?
Dominique Picard, Éditions du Seuil
ISBN 2020919435, 29,95 $
La fée politesse
François Daxhelet, éditions Boomerang éditeur jeunesse
ISBN 2895951977, 6,95 $
Louise dit des gros mots
Christian Lamblin, Éditions Rando
ISBN 2092102605, 11,95 $