Santé

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Quant à elle, la motricité fine correspond à l’exécution de mouvements fins, précis et minutieux qui font appel au contrôle musculaire.

Développer sa motricité globale

Marcher, courir, grimper, sauter et se tenir en équilibre demandent de la motricité globale. Pour l’aider à progresser, vous pouvez réaliser plusieurs activités.

Aller au parc

C’est dans les jeux que votre enfant développera sa coordination et son équilibre. Saviez-vous que lorsqu’il marche sur les rebords de ciment au parc ou sur les trottoirs, il développe sa coordination ?

Parcours moteur

Utilisez des chaises, tables, tunnels, couvertures, cordes, cerceaux, bancs, boîtes, coussins, etc. pour concevoir un parcours à obstacles. Vous pourrez ainsi créer un univers où il devra ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille ou courir comme une gazelle.

Balle Aki

Que de beaux moments entre amis avons-nous passés à jouer au Aki ! Renouez avec cette petite balle légendaire en jouant avec toute la famille.

Jeu de poches

Un classique qui n’a pas besoin de présentation !

Yoga

Le yoga représente une activité de choix pour développer la motricité globale, en plus de favoriser la concentration et la gestion du stress. Vous pouvez acheter un livre sur le sujet en librairie, ou bien faire une recherche sur YouTube. Vous y trouverez une foule d’exercices.

Développer sa motricité fine

Écrire, découper, lacer ses souliers et attacher des boutons nécessitent de la motricité fine. Voici quelques activités qui l’aideront à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes.

Casse-tête

Une activité qui requiert à la fois de la dextérité et qui met à l’épreuve la persévérance.

Monsieur le pouce

Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut finir en mettant les mains derrière sa tête pour exécuter le même mouvement, mais sans regarder.

Opération

Votre enfant pratiquera « ses petites pinces » en essayant de retirer un crayon dans le bras, un papillon dans l’estomac ou bien un seau d’eau dans le genou. Pauvre Sam ! Il est vraiment mal en point.

Le collier de macaronis ou de boutons

Votre enfant s’amusera comme un petit fou à confectionner des colliers originaux et se fera une joie d’en offrir un à tous les membres de la famille.

La guerre de pouces

L’activité par excellence pour des fous rires garantis ! Votre enfant et vous faites un crochet avec vos mains. L’objectif : écraser le pouce de l’adversaire.

À vos doigts, prêts, jouez!


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!