Santé

L'hygiéniste dentaire en milieu scolaire

En milieu scolaire, nous apprenons toutes sortes de choses : nous apprenons notre alphabet, nous apprenons à vivre en société... et aussi à brosser nos dents! Eh oui!

Une hygiéniste dentaire peut passer dans l'école de vos enfants afin de leur transmettre certaines notions préventives. « Cela débute dans les classes de maternelle », précise Lucie Perron, hygiéniste dentaire au CLSC Gaston-Bélanger, à Sorel-Tracy. « Tous les enfants sont examinés afin de déterminer ceux qui sont les plus vulnérables à la carie ». Ces derniers seront suivis par cette même hygiéniste, à raison d'une ou deux fois par année, selon leur niveau scolaire, et ce, jusqu'en 3e année.

« Il est important, chez ces enfants, d'enseigner une bonne technique de brossage afin de s'assurer qu'ils enlèvent toute la plaque accumulée sur leurs dents. Sans parler de la soie dentaire. Et c'est ce que nous faisons lors de ces visites », ajoute Lucie Perron. La soie dentaire devient un outil primordial pour les enfants de cet âge, étant donné que leurs dents de bébé tombent. Nous nous retrouvons avec ce que l'on appelle une dentition mixte, laissant apparaître des espaces entre les dents. Il est important de s'assurer que ces espaces sont bien nettoyés et la soie dentaire est tout indiquée pour le faire.

Les enfants sont donc rencontrés individuellement lors des visites. L'hygiéniste peut lui parler de sa technique de brossage, lui donner trucs et conseils, lui faire faire certaines activités, et même lui appliquer un vernis au fluorure sur les dents. Dans certaines écoles, il y a même la possibilité d'appliquer des scellants sur les molaires des enfants, suite à l'approbation d'un dentiste mandaté pour ce projet.

« Nous remarquons, depuis quelques années, une baisse de la dextérité chez les enfants, en ce qui concerne leur brossage », explique Lucie Perron. « Cela peut-être dû à plusieurs facteurs : soit parce que l'enfant est moins habile côté dextérité, soit parce que le parent continue de brosser les dents de son enfant malgré son âge. » En effet, il est important de laisser un enfant en bas âge « explorer » sa bouche avec sa brosse à dents. Une fois cette étape faite, le parent complète le brossage. L'exploration ainsi faite permettra à l'enfant de développer sa dextérité et, par le fait même, d'être capable de se brosser les dents seul à un moment donné. Lorsqu'il aura atteint 6 ou 7 ans, il devrait être en mesure de brosser ses dents seul, en utilisant une technique adéquate pour le faire.

L'apprentissage de l'hygiène dentaire, chez un enfant, est un cadeau merveilleux à offrir. Discutez avec lui après qu’il ait rencontré l’hygiéniste dentaire de son école, c’est une belle occasion pour valoriser et renforcer ses habitudes.

Bonne rentrée à tous et à toutes!

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires