Santé

Les infections récurrentes chez les enfants

Avez-vous déjà pensé à fortifier le système immunitaire de votre enfant? Voici quelques principes de bases pour l'aider à avoir un système immunitaire invincible.

Les fondations d’un bon système immunitaire 

Un air de qualité
Loin d’être négligeable, un air pur est le premier facteur naturel de santé. Sans air pur, nous développerons à coup sûr des problèmes respiratoires et des maladies. Un air pur signifie évidemment un air sans fumée de cigarette, mais aussi un air... aéré! Il est primordial de renouveler l’air de la maison et de la salle de classe et cela même en hiver. De plus en plus, il existe des échangeurs d’air, mais encore beaucoup d’appartements n’ont pas cette possibilité.

  • Ouvrez quotidiennement les fenêtres, faites un courant d’air durant 5 minutes.
  • Assainissez l’air intérieur avec un diffuseur d’huiles essentielles; utilisez l’eucalyptus radiata qui désinfecte par ses propriétés antivirales et antibactériennes.

Une eau de qualité
Avez vous déjà trouvé que l’eau du robinet sent l’eau de javel? Bien que l’eau soit claire, toutes les eaux ne s’équivalent pas. L’eau est essentielle à de nombreuses transformations biochimiques qui ont lieu dans notre corps. Actuellement dans nos municipalités, les analyses de l’eau sont basées essentiellement sur le taux de bactéries afin de savoir si l’eau est potable ou non. On n’évalue pas son pH, ni sa concentration en minéraux.

  • Optez pour une eau filtrée, il existe plusieurs systèmes de filtration (Brita, Santevia); informez-vous judicieusement.
  • Buvez de l’eau à la température de la pièce, sinon votre corps doit dépenser inutilement sa vitalité pour réchauffer ce liquide.
  • Encouragez vos enfants à boire de l’eau, au lieu des jus.
  • Offrez de l’eau au lever, elle aide le corps à s’hydrater.

L’activité physique et le repos
Personne n’est contre la vertu, tout le monde est d’accord qu’il faut bouger pour être en santé. Le sport aide le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine; les cellules et les autres substances du système immunitaire (les globules blancs) peuvent alors circuler plus facilement dans le corps. Ne négligeons pas le repos qui est essentiel pour avoir un système immunitaire fort. Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries!

  • Bougez, dansez avec vos enfants, allez jouer à l’extérieur.
  • Assurez-vous que l’enfant a des moments calmes avant d’aller au lit ainsi que suffisamment d’heures de sommeil.
L’alimentation pour fortifier le système immunitaire
  • Évitez le sucre au maximum; le sucre affaiblit nos défenses immunitaires. N’oubliez pas le sucre caché comme dans les jus et les céréales sucrées du matin.
  • Assurez-vous que votre enfant a des sources de bons gras : huile olive, beurre de coco, graines et noix au déjeuner.
  • Planifiez 2 et même 3 repas de poisson par semaine. Les petits adorent les sardines, un dépannage par excellence.
  • Privilégiez les légumes sous toutes ses formes : soupe, potage, purée, vapeur, sauté.
  • Utilisez les champignons : shiitakes, pleurotes, de puissants toniques du système immunitaire.
  • Ajoutez ail, oignon, échalote à beaucoup de vos recettes. Une purée d’oignon est délicieuse, avec son petit gout sucré.
  • Assurez-vous qu’il y a des protéines à tous les repas. Les protéines permettent au corps de fabriquer des anticorps. Oeufs, fromage ricotta ou cottage, yogourt grec, poisson, tofu, tempeh, légumineuse, viande sont d’excellentes sources de protéines.
  • Ajoutez des germinations et pousses à vos repas (luzerne, pousse de tournesol)
  • Proposez du kéfir au déjeuner ou en collation à vos enfants; c’est un yogourt fermenté dans lequel on retrouve beaucoup de bactéries saines pour la santé de l’intestin.

Consommez des poireaux!
Vous avez déjà entendu parler des probiotiques, mais connaissez-vous les prébiotiques? Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques.  

Bénéfices des prébiotiques

  • Augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.
  • Améliorent le transit intestinal chez les gens souffrant de constipation et de diarrhée.
  • Réduisent l’inflammation intestinale.
  • Augmentent l’absorption des minéraux.

Alors pourquoi manger des poireaux? Parce qu’ils contiennent des prébiotiques en abondance! Les poireaux permettent d’améliorer la santé digestive et de renforcer le système immunitaire.

Voici d’autres aliments contenant des prébiotiques : artichaut, racine de chicorée, oignon, ail, banane, tomate, orge, graines de lin.

Top 3 des produits de santé naturels et le système immunitaire

Vitamine D
La vitamine D est un impératif pour prévenir les rhumes et les grippes. C’est une vitamine essentielle qui se retrouve peu dans notre alimentation; on la fabrique en exposant notre peau au soleil. Avec une exposition de 10-15 minutes, 3 à 5 fois semaine, de nos mains et du visage au soleil, on peut avoir un niveau adéquat de vitamine D, mais en hiver ce principe ne peut s’appliquer, ni sous un écran solaire. Donc un supplément de vitamine D est essentiel en hiver.

Probiotiques
L’intestin produit 70 % des cellules immunitaires de l’organisme et 90 % des anticorps. Les probiotiques permettent d’avoir un intestin et une flore intestinale en santé. Cette flore stimule le système immunitaire notamment en renforçant sa réponse immunitaire.

Les probiotiques en capsules

  • Une capsule de 50 milliards de probiotiques équivaut en terme de quantité de bactéries à 115 petits pots de yogourt.
  • Une bonne flore intestinale empêche les bactéries étrangères et nuisibles de s’y installer.
  • Les probiotiques aident à rétablir la flore intestinale après une prise d’antibiotiques.
  • Les probiotiques évitent ou limitent les symptômes de la gastroentérite.
  • Plusieurs études indiquent une réduction des infections du système respiratoire chez les enfants.

La qualité des probiotiques pose parfois problème. Ces bactéries sont vivantes, donc fragiles, et leur conservation est difficile. Étant donné qu’il existe plusieurs compagnies sur le marché, informez-vous judicieusement ou demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Astragale, Astragulus membranaceus

Une racine qui tonifie le système immunitaire en profondeur (augmente la production des globules blancs, interféron, macrophages, lymphocytes, globules rouges). C’est une plante nutritive riche en antioxydants qui soutient le corps dans sa recherche d’équilibre.

En chine, l’astragale est traditionnellement utilisé dans la nourriture, surtout en soupe, comme tonique. C’est une plante qui doit être utilisée à moyen et à long terme pour avoir un effet probant. La meilleure forme d’utilisation pour l’astragale est la décoction, le goût est agréable et légèrement sucré. Vous pouvez aussi acheter une glycérine à astragale qui se nomme Deep Immune de la compagnie Sr-Francis herbs.

  • Mijotez 6 à 15 grammes dans ½ litre d’eau, qui peut être bue ou ajoutée à une soupe, comme bouillon de base.

Plusieurs petits trucs peuvent être mis en place pour aider votre enfant et vous-même à mieux passer la saison froide. La base sera toujours une saine alimentation avec des habitudes de vie équilibrées, mais l’ajout d’un supplément de vitamine D et d’un probiotique peut vraiment faire la différence. Si vous croyez avoir besoin de conseils plus spécifiques pour votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires