Santé

Solutions naturelles aux brûlures d’estomac pendant la grossesse

Les brûlures d’estomac ou des aigreurs sont des expériences communes chez les femmes enceintes. Nous vous proposons des solutions naturelles.

Les hormones sécrétées au cours de la grossesse, la progestérone et la relaxine, provoquent le relâchement des muscles involontaires. La valve (le muscle cardia) située entre l’œsophage et l’estomac peut ne pas se refermer complètement et permet à des particules acides de l’estomac de remonter dans l’œsophage et ainsi créer brûlures et inconforts au niveau de la poitrine. Souvent plus fréquemment en fin de grossesse, car l’utérus plus gros peut comprimer l’estomac et aggraver les symptômes.

Les brûlures d’estomac semblent s’aggraver en période de stress, de fatigue, en position recroquevillée ou allongée dans un lit. Un conseil simple est d’utiliser plusieurs oreillers pour dormir en position semi-assise.

Pour prévenir et diminuer les symptômes de brûlures
  • Mangez lentement, mastiquez bien chaque bouchée, ne surchargez pas votre estomac, optez pour des petits repas à intervalles rapprochés. Tentez de ne pas manger tard le soir, il serait plus judicieux de prendre votre repas le plus consistant le midi et d'opter pour un repas léger le soir. Optez pour une salade accompagnée de légumes colorés et ajoutez-y un peu de protéines comme du poulet, du saumon ou des œufs.
  • Évitez la nourriture grasse. Faites attention aux desserts, à la crème, à la mayonnaise, aux avocats, aux croustilles, aux fromages crémeux.
  • Évitez les aliments irritants tels que : café, thé, alcool, chocolat, boisson gazeuse, jus de tomate et les épices.
  • Supprimez les aliments sucrés, desserts et compagnie... N’oubliez pas le jus : même sans sucre, il demeure une boisson qui contient des glucides.
  • Pratiquez des exercices de respiration qui permettent d’ouvrir la cage thoracique tout en diminuant le stress (avant les repas, lors des transports, avant de s’endormir).
  • Certains aliments semblent aider certaines femmes : une demi-tasse de riz, le maïs, le pain entier, les haricots secs (blancs ou rouges) ou les prunes japonaises « Umeboshi » qui facilitent la digestion. Certains dirent que le jus de pomme de terre est miraculeux…
  • Privilégiez des aliments alcalins (abricot, figue, datte, olive verte, raisin, banane, cerise, pêche, pomme de terre, haricot, endive, cresson, amande, etc.)

Qu'en est-il du yogourt ou du lait? Aide-t-il ou non? En fait, chez certaines personnes, il va calmer temporairement les aigreurs, toutefois les produits laitiers peuvent aussi causer les aigreurs de l’estomac.  Donc, faites le test : mettez les produits laitiers de côté pour deux semaines et observez s’il y a une amélioration des symptômes.

Si après tous ces petits trucs, les brûlures d’estomac persistent, voici les conseils aguerris d’une naturopathe agréée :

  • Mangez des pelures de pommes, de l’ananas ou de la papaye après chacun de vos repas. (des comprimés de papaye peuvent être achetés dans une boutique d’aliments naturels)
  • Mastiquez une pelure d’orange biologique quelques minutes après chacun de vos repas.
  • Des graines de cardamone, d’aneth, de cumin ou d’anise peuvent être préparées en décoction ou vous pouvez simplement mastiquer ces graines après les repas ou entre les repas si besoin. Pour faire une décoction : placez les graines dans l'eau froide et portez à ébullition de 10 à 30 minutes.
  • Prendre une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pommes dans un peu d’eau chaude avant les repas.
  • Buvez une infusion de graines de lin. Faites bouillir une cuillère à table de graines de lin dans ¼ de litre d’eau durant 2 à 3 minutes. Tamisez et buvez chaud ou froid.
  • Buvez de la tisane fréquemment durant la journée. Choisissiez une plante seule ou mélangez quelques plantes : fenouil, reines des prés, guimauve, camomille, verveine citronnée, mélisse, plantain, réglisse, lavande, pelure d’orange ou de mandarine. Certaines plantes sont émollientes et vont adoucir, protéger et guérir les tissus irrités du système digestif. Traditionnellement, ces plantes sont reconnues pour soulager les irritations des muqueuses digestives.
  • Prenez à chaque repas une cuillère à thé de poudre d’orme rouge. Cette plante est douce et nutritive en plus de soulager les muqueuses irritées ou en inflammation. En infusion ou en purée, elle neutralise l’acidité et apaise le reflux gastrique. Vous pouvez aussi trouver des pastilles d’orme rouge en boutique spécialisée en alimentation naturelle.
  • Prenez le sel biochimique natrum phosphoricum n°10, trois granules trois fois par jour au besoin. Il neutralise l’acidité.

Adopter de meilleures habitudes de vie demeure les premières actions à entreprendre pour vous aider avec les brûlures d’estomac. Mieux manger, mieux gérer son stress, se reposer, faire de l’exercice physique est la base de tout problème de santé. Pour vous aider à soulager tous vos petits maux de grossesse ou pour tout simplement optimiser votre santé, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé. Il saura vous guider à travers les différentes solutions qui s’offrent à vous par des conseils judicieux et motivants.

Dominique Abran

Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires