Santé

Des solutions naturelles pour traiter les allergies saisonnières

Plus d’un Canadien sur six souffrent d’allergies saisonnières et certaines personnes ont des symptômes de mars à novembre. Si vous faites partie de ces gens, et que vous cherchez des solutions naturelles, voici quelques informations pour vous!

Allergies saisonnières et système immunitaire

Avez-vous déjà pensé que vos allergies saisonnières pourraient être causées par un dérèglement de votre système immunitaire? Votre système immunitaire hyperactif et hyperstimulé devient alors hypersensible aux allergènes saisonniers (pollen, herbe à poux etc.) et la réponse se manifesterait par des symptômes comme la congestion, la toux, les démangeaisons des yeux et les éternuements.

Lorsque le système immunitaire est irrité, il réagit à tout – un peu comme lorsque vous ne dormez pas, tout vous rend plus irritable!

Inflammations

Votre système immunitaire pourrait être en alerte en raison d'une inflammation chronique : des aliments, ou quelque chose, l’agressent. Comme vous le savez probablement, votre intestin joue un rôle important dans la santé du système immunitaire. En fait, près de 80% de votre système immunitaire est situé dans votre intestin. C'est l'endroit qui interagit avec le monde extérieur, qui absorbe les nutriments des aliments et s’assure que les bactéries et agents pathogènes restent à l’extérieur.

L’une des clés afin d’aider les allergies saisonnières est de calmer cette inflammation afin de rétablir l'équilibre de votre système immunitaire.

Trois étapes

Voici les trois étapes que j'utilise pour aider à rétablir la santé intestinale et immunitaire.

1. Faire une diète d’élimination

Supprimez un nombre d'aliments toxiques et inflammatoires de votre alimentation pendant quelques semaines. Puis, ajoutez les un à un afin de voir ceux qui provoquent une réponse inflammatoire.

  • Éliminez les déclencheurs toxiques communs comme le blé, le maïs, les produits laitiers, le soja, le sucre, les aliments transformés, et l'alcool. Vous pouvez aussi enlever les oeufs et les solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons).
  • Mangez des aliments complets, riche en phytonutriments et en fibres. Évitez tout ce qui contient du sucre ou des graisses trans. Concentrez-vous sur la consommation de graisses saines comme l'huile d'olive extra vierge, les noix, les avocats et des oméga-3 que l’on retrouvent chez les petits poissons (sardines, hareng, maquereau, saumon sauvage).  

2. Réparer votre intestin.

Pour diminuer l’inflammation et balancer le système immunitaire, il faut réparer la membrane de votre intestin.

  • Utilisez des nutriments puissants pour la guérison intestinale tels que la glutamine, le zinc, la curcumine et l'huile de poisson. N’oubliez pas les probiotiques, qui fournissent de bonnes bactéries pour améliorer la digestion et réduire l'inflammation.

3. Adopter des saines habitudes de vie.

  • Ayez une bonne gestion de votre stress. Le stress peut vraiment endommager votre intestin et aggraver les allergies saisonnières. Pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga, la cohérence cardiaque et la méditation.
  • Dormez 8 heures d’un sommeil réparateur et profond. Le sommeil optimal est crucial pour la santé intestinale et la santé globale. La recherche montre que le sommeil inadéquat augmente l'inflammation. Pour aider votre sommeil, consultez 19 conseils pour mieux dormir.
Soulager les symptômes

Pendant que vous guérissez votre intestin, optimisez votre alimentation et rétablissez l'équilibre de votre système immunitaire, vous pouvez soulager vos symptômes d'allergies saisonnières naturellement avec un supplément qui contient de la quercétine (pour réguler les réponses hyperactives de l'histamine), de l’ortie (qui empêche votre corps de produire des produits chimiques inflammatoires), de la vitamine C et de la tinospora cordifolia (il s’agit d’une plante ayurvédique pour moduler le système immunitaire).

Il est possible qu’en optimisant votre alimentation et en réparant votre intestin, vos allergies saisonnières diminuent… ou disparaissent! Au besoin, allez chercher l’aide d’un naturopathe agréé pour vous accompagner dans cette démarche.

Je vous souhaite une belle saison en santé!

Dominique Abran

Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires