Santé

Les nombreux bienfaits de l’homéopathie

Au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie, l’homéopathie est une branche traditionnelle de la médecine qui peut apporter une réponse satisfaisante à plusieurs maux du quotidien.

En utilisant le pouvoir thérapeutique de diverses substances (souvent naturelles) végétales, minérales ou animales, l’homéopathie stimule les défenses naturelles de l’organisme. Et ainsi, l’homéopathie peut soulager les plus petits, comme les grands, de plusieurs maux tels que le rhume, la poussée dentaire, les troubles du sommeil, les douleurs musculaires, les allergies, l’anxiété et autres.

L’homéopathie : comment ça marche?

On estime qu’il existe, dans la nature, plus de 3 000 « produits souches », des substances aux vertus médicinales qu’on peut utiliser dans la fabrication des médicaments homéopathiques. Boiron, par exemple, prélève des plantes sauvages dans la nature (toujours en respectant l’équilibre naturel de la faune et de la flore, conformément aux bonnes pratiques environnementales) — c’est le cas pour la célèbre plante Arnica.

On procède ensuite à l’élaboration d’une teinture mère, obtenue grâce à la macération de la plante dans un mélange d’eau et d’alcool. C’est à partir de cette teinture mère qu’on élaborera le médicament, en procédant d’abord à une dilution homéopathique (qui consiste en déconcentrations successives de la teinture mère, ce qui permet donc de soigner sans toxicité), puis à la dynamisation (qui homogénéise la solution). La dilution homéopathique est par la suite appliquée sur un support neutre et adapté à son utilisation médicale. On peut donc retrouver le médicament homéopathique sous plusieurs formes : granules, globules, pommades, gouttes, sirops…

Bien entendu, chaque médicament est fabriqué aux Laboratoires Boiron selon les normes pharmaceutiques locales et internationales (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, Food and Drug Administration, Santé Canada). Une équipe pluridisciplinaire, composée de pharmaciens, de chimistes, de botanistes et de techniciens, assure un suivi et un contrôle permanent à chaque étape de la fabrication du médicament dans le but d’assurer la qualité et la fiabilité des médicaments homéopathiques.

Aux grands maux…

On utilise donc l’homéopathie partout dans le monde, et ce, depuis plus de 200 ans. Aujourd’hui, on estime que plus de 400 000 professionnels de la santé et 400 millions de patients font confiance à cette branche de la médecine.

L’homéopathie s'avère très efficace pour le traitement des maladies quotidiennes et de ses symptômes (rhume, états grippaux, poussée dentaire), mais elle a aussi fait ses preuves dans le traitement de pathologies chroniques, comme l’asthme, ou encore l’arthrite, la fatigue ou la dépression.

Parmi tous ces choix de médicaments et de souches homéopathiques, il peut sembler difficile de s’y retrouver. Alors, comment savoir quel médicament homéopathique choisir en fonction de ses symptômes? Rien de plus facile avec la toute nouvelle application de Boiron Canada : le Guide des Médicaments Homéopathiques de Boiron.

Cette application vous aidera à trouver rapidement le médicament approprié, que ce soit pour vous, ou pour votre petit dernier que la poussée dentaire a transformé en petit ange cornu. Trois clics rapides sur l’application (disponible sur iPhone et Androïd), et vous saurez quel médicament Boiron administrer, de même que sa posologie et la liste des ingrédients qui le composent. De plus, l’application vous donne accès à des coupons-rabais et des offres uniques, ainsi que des astuces santé en lien avec vos symptômes.

Une mine d’informations

Parce que la santé de votre famille vous tient à cœur, Boiron Canada vous donne aussi rendez-vous sur leur tout nouveau blogue : une véritable mine d’informations! Vous y trouverez, entre autres, des conseils simples et efficaces. Comment soulager bébé de ses coliques? Comment l’aider à mieux dormir? En somme, une foule de renseignements utiles qui contribueront à vous éviter quelques éternuements et reniflements cet hiver!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires