Santé

La chiropratique et la douleur au cou

La douleur au cou est un symptôme fréquent. La plupart des gens ne consultent pas d’emblée et choisissent de vivre avec cet inconfort.

La décision de consulter dépend de la sévérité et de la fréquence des symptômes. Les évidences scientifiques suggèrent que la prévalence de la douleur au cou varie entre 30 et 50 % de la population adulte, alors qu’elle varie entre 20 et 40 % chez les enfants et les adolescents. L’incidence, c’est-à-dire l’apparition de nouveaux cas, varie entre 15 et 20 %1.

Certains types d’emploi prédisposent au fait de ressentir une douleur au cou. Par exemple, on note un risque plus élevé chez les travailleurs qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. En effet, les mauvaises postures au travail et le travail à l’ordinateur modifient la courbure normale de la colonne cervicale. Ce faisant, la biomécanique cervicale est affectée et les charges se répartissent différemment. La plupart du temps, la douleur n’interfère pas avec les activités de la vie quotidienne. Dans 50 à 80 % des cas, la douleur est persistante et récurrente2.

Dans certains cas, la douleur au cou sera associée à des céphalées, communément appelées des maux de tête, à des douleurs aux épaules et au bras.

Les céphalées de tension sont le type le plus commun de maux de tête. La prévalence dans la population générale varie entre 30 et 78 %3.

Les épisodes de céphalées sont typiquement ressentis bilatéralement et décrits comme une pression ou un serrement au niveau de la tête. Ils sont d’intensité légère à moyenne et ne sont pas augmentés par l’activité physique4. La palpation permet de déceler des tensions musculaires à la base du crâne, à la mâchoire et au cou. Cette palpation peut reproduire les symptômes ressentis.

La migraine est une céphalée récurrente qui peut être accompagnée ou non de troubles visuels, auditifs ou digestifs, ce que l’on nomme « aura ». L’origine précise des migraines est inconnue. Le stress, la fatigue, les changements hormonaux, les contraceptifs oraux et l’alimentation semblent contribuer à l’apparition des migraines5.

Les douleurs au cou et les maux de tête peuvent avoir comme origine des tensions au niveau des muscles de la mâchoire, du visage et du cou. Cette tension musculaire peut causer une diminution de la mobilité des vertèbres cervicales et entraîner une irritation nerveuse qui peut éventuellement provoquer des engourdissements au niveau des bras.

Lors de l’évaluation physique, les mouvements du cou pourront être douloureux dans certaines directions et la palpation musculaire et articulaire pourra reproduire certains symptômes.

Le chiropraticien possède l’expertise afin de diagnostiquer la cause de vos douleurs. L’approche chiropratique vise à améliorer la mobilité des vertèbres cervicales et à diminuer la tension musculaire.

La chiropratique est une discipline de la santé qui stimule les pouvoirs de récupération naturels du corps pour faciliter sa guérison. Elle met l’accent sur le principe que le système nerveux contrôle l’ensemble de notre corps6.

Les soins permettront aussi de prévenir les rechutes par différents conseils concernant votre posture, votre hygiène de vie, votre ergonomie au travail et via la prescription d’exercices afin de renforcer votre musculature.

N’hésitez pas à me contacter!

Références

1Haldeman et al., Clinical Practice Implications of the Bone and Joint Decade 2000–2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders, Spine
2 Idem
3 International Headache society 2003
4 Idem
5 Idem
6 Association des chiropraticiens du Québec

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non