Santé

La chiropratique : des soins de santé naturels

La chiropratique met l’accent sur le principe que le système nerveux contrôle l’ensemble de notre corps. Le chiropraticien identifie la cause des douleurs ou des malaises afin de traiter le problème lui-même et non seulement pour soulager les symptômes.

La chiropratique permet de maintenir le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale et de vos articulations. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pouvez consulter en chiropratique :

  • Douleurs lombaires et sciatiques
  • Douleurs dorsales
  • Douleurs cervicales
  • Céphalées
  • Coup de fouet (Entorse cervicale)
  • Foulures et entorses
  • Tendinite, bursite, épicondylite
  • Blessures de nature professionnelle ou sportive
  • Contraintes de mouvements du dos, des épaules, du cou ou des membres
L’évaluation chiropratique

L’évaluation chiropratique a pour objectif de déterminer la cause de votre problématique de santé. Nous procédons à une évaluation de votre posture, à des examens cliniques chiropratiques, neurologiques et orthopédiques. Nous effectuons également une palpation de votre colonne vertébrale, de vos muscles et de toute autre articulation pouvant être impliquée dans votre condition. Cet examen est exclusif au diagnostic chiropratique. Si nécessaire, des examens radiologiques peuvent être indiqués. Par la suite, nous serons en mesure de poser un diagnostic précis sur votre condition et d’élaborer un plan de traitement correspondant au besoin de celui-ci.

Les traitements chiropratiques visent un soulagement des symptômes ainsi qu’une correction des dysfonctions musculo-squelettiques. Pour atteindre ces buts, un certain nombre de traitements est requis. Le nombre de traitements nécessaire est propre à chaque patient et varie selon plusieurs facteurs tels que la nature et la durée du problème, les épisodes précédents, la condition physique et les habitudes de vie du patient. 

Durant la phase initiale des soins, l’important est :

  • Identifier la cause de votre douleur;
  • Vous offrir un soulagement rapide et durable;
  • Favoriser une participation active de votre part dans vos soins;
  • Vous offrir des conseils pratiques afin d’améliorer vos habitudes de vie;
  • Être à l’écoute de vos besoins; évaluer vos objectifs de santé;
  • Vous faire connaître la chiropratique et ses bienfaits.

Les traitements chiropratiques sont divisés en trois types de soins selon vos objectifs de santé :

Soins de soulagement : Les soins de soulagement sont des soins intensifs pour diminuer la douleur. Ils sont généralement administrés à intervalles assez rapprochés. Les objectifs sont de soulager la douleur, de diminuer l’enflure et l’inflammation et d’améliorer l’amplitude de mouvement.

Soins de correction : Les soins correctifs comprennent la réhabilitation, la rééducation et la restauration de la capacité fonctionnelle d’une région, d’un système ou de la personne en général. Les objectifs des soins correctifs sont de restaurer les fonctions, d’améliorer la force et la stabilité, de favoriser la guérison et d’accroître la responsabilité du patient par une participation active, grâce à des exercices, à des changements posturaux, à une gestion de stress adéquate, à des modifications sur le plan alimentaire ou ergonomique et à d’autres modalités.

Soins de mieux-être : Les soins de maintien ont pour objectif de favoriser le bien-être du patient par une participation active et constante, de l’éduquer et de dispenser des soins selon ses besoins particuliers. Ils sont instaurés à intervalle régulier et ne sont pas basés sur la présence de symptômes. Ils sont typiquement commencés après la résolution d’un problème clinique. Les soins préventifs sont dispensés pour préserver l’état de santé optimal tout en minimisant la récidive des problèmes cliniques.

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires ainsi que l’inflammation.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer votre posture et vos habitudes de vie. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires