Santé

10 conseils pour atténuer les inconforts de grossesse

La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant d’optimiser les capacités normales de récupération du corps et ainsi favoriser une pleine santé.

La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme.

Quelques changements importants

  • Augmentation de la lordose (courbure vers l'intérieur de la colonne vertébrale)
  • Arrondissement des épaules
  • Modification de la démarche
  • Déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs.
Des solutions douces et efficaces

Voici quelques conseils pour que votre grossesse soit plus confortable et plus agréable.

1. Assoyez-vous de façon symétrique. Ne croiser pas les jambes et ayez les genoux un peu plus bas que les hanches et les genoux légèrement ouverts. De plus, si vous devez garder une posture statique prolongée, prenez des pauses, levez vous et marchez pour vous dégourdir.

2. Bougez de façon symétrique. Pour sortir de l’auto, tournez tout votre corps en gardant vos jambes parallèles. Tournez tout votre corps et non seulement le haut.

3. Évitez de faire de trop grandes enjambées.

4. Dormez avec un oreiller entre les genoux pour garder les jambes parallèles.

5. Lorsque vous devez vous pencher, pliez les genoux. Aussi, lorsque vous devez soulever une charge, tenez-la centrée près de vous de manière à bien répartir le poids sur vos deux hanches.

6. Faites de l’exercice physique (vélo, marche, natation) quotidiennement (30 minutes, 1 à 4 fois par semaine) de façon modérée (vous pouvez sentir un léger essoufflement). En tout temps, restez à l’écoute de votre corps et réduisez la fréquence et l’intensité de vos séances selon votre état. Ajoutez aussi des exercices d’étirements et de renforcement (1 à 3 fois par semaine).

7. Buvez beaucoup d’eau et mangez des collations.

8. À la natation, évitez de faire des mouvements de jambes à la brasse; privilégiez les jambes au crawl.

9. Contractez le périnée lorsque vous devez vous lever de la position couchée ou assise ou lorsque vous tournez dans votre lit.

10. Demandez à votre partenaire de masser vos points douloureux. Vous pouvez également mettre de la glace si vous ressentez de la douleur (dix minutes par heure).

Relâcher les tensions

Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissus mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront être recommandés afin de renforcir la région pelvienne et thoracique.

Il est donc primordial de ne pas attendre l’apparition des symptômes pour consulter un chiropraticien. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

Rappelons que durant la grossesse, les soins chiropratiques peuvent aider à :

  • Avoir une grossesse confortable et en santé
  • Demeurer active tout au long de votre grossesse
  • Accoucher plus aisément
  • Augmenter votre niveau d’énergie

Pour prévenir les tensions musculaires et articulaires, visitez votre chiropraticien. Les chiropraticiens préconisent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, permettant au corps de se guérir lui-même.

Publication initiale le 13 avril 2017

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires