Santé

Bouger… c’est la vie!

Avec le soleil et le beau temps, il nous vient parfois l’envie de sortir prendre l’air et de se remettre à bouger. La natation, le jogging et le vélo sont des exemples d’activités faciles à faire seul ou en famille.

De plus, elles ne demandent pas trop de préparation. Par contre, certaines recommandations de base sont nécessaires afin d’en profiter pleinement.

  • Si vous voulez courir, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de course;
  • La modération a bien meilleur goût : débutez votre entraînement progressivement afin d’éviter les risques de blessures;
  • Hydratez-vous. L’hydratation aide à maintenir la circulation sanguine dans les fibres musculaires;
  • Prenez des collations : ne vous entraînez pas le ventre vide;
  • Évitez de faire du sport en plein milieu de la journée lorsque la chaleur est intense;
  • Échauffez-vous avant de débuter votre exercice;
  • Étirez-vous bien après l’exercice;
  • Suivez votre rythme;
  • Accordez-vous des périodes de repos.

Le fait de bouger sur une base régulière permet d’augmenter votre niveau d’énergie, de mieux dormir, de gérer votre stress plus efficacement et d’avoir un meilleur contrôle sur votre poids.

« La santé n’est pas un cadeau, mais plutôt la responsabilité quotidienne de chacun. »
Ryuseki Nakayama

L’exercice physique a aussi des bénéfices sur votre santé en générale en diminuant, par exemple, les risques de maladies cardio-vasculaires et en favorisant la santé de vos os. L’adage « un esprit sain dans un corps sain » est une belle façon de se remémorer l’importance de prendre soin de sa santé. C’est aussi un bel exemple à donner à nos enfants. Ils nous observent et apprennent de nos faits et gestes. Les éduquer dès leur plus jeune âge sur l’importance de bouger et de manger sainement est un cadeau précieux.

Le rôle du chiropraticien est de détecter, corriger et prévenir l’apparition des restrictions articulaires et des tensions musculaires. Les traitements ont pour objectif de redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles et de diminuer l’inflammation. Ainsi, la douleur diminue. Les soins incluent également des recommandations quant au renforcement des muscles, à la modification de la posture et aux habitudes de vie en général. Le chiropraticien est en mesure de vous aider à prévenir les blessures, les traiter et réhabiliter votre corps de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Il saura vous conseiller sur la façon d’éviter de vous blesser lors de la pratique de votre sport.

Bon entraînement!

Références : www.kino-quebec.qc.ca

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires