Santé

Fécondation in vitro : l'acupuncture pourrait améliorer la réussite

Les taux de succès de la fécondation in vitro pourraient être améliorés par le recours à l'acupuncture, selon des travaux publiés en ligne vendredi par le British Medical Journal (BMJ).

Les taux de succès de la fécondation in vitro pourraient être améliorés par le recours à l'acupuncture, selon des travaux publiés en ligne vendredi par le British Medical Journal (BMJ). L'acupuncture est utilisée depuis des siècles en Chine pour réguler le système de reproduction féminin. Pour évaluer son impact sur le taux de succès de la FIV, les chercheurs ont passé en revue une série de sept études menées dans des pays occidentaux, concernant un total de 1 366 femmes.

Dans ces essais, des femmes étaient traitées par acupuncture « immédiatement avant ou immédiatement après le transfert d'embryon » dans l'utérus, tandis que d'autres soit ne recevaient aucun traitement, soit un « simulacre » de traitement (aiguilles non enfoncées, ou placées sur des points d'acupuncture n'étant pas supposés influencer la fertilité).

Selon les chercheurs, chez les femmes traitées par acupuncture les chances de grossesse après une FIV augmenteraient globalement de 65 % par rapport aux autres femmes.

Les chercheurs, qui soulignent le caractère « préliminaire » de leurs travaux, avancent plusieurs hypothèses pour expliquer les effets de l'acupuncture, qui pourrait stimuler la production d'hormones ou la circulation du sang dans l'utérus.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires