Santé

12e édition du Défi J'arrête, j'y gagne!

Le Défi J'arrête, j'y gagne! est de retour pour une 12e année afin de soutenir les Québécois qui ont pris la résolution d'arrêter de fumer en ce début d'année 2011.

Le défi à relever consiste à ne pas fumer pendant six semaines, soit du 1er mars au 11 avril prochains.

Selon Statistique Canada, il y avait plus de 1,3 million de fumeurs au Québec en 2009, dont presque 60 pour cent souhaitaient se libérer de la cigarette.

Depuis sa création, le défi aurait aidé des milliers de gens à cesser de fumer. Pour Louis-Alain Robitaille, qui a arrêté en 2005 après avoir été fumeur pendant plus de 20 ans, l'inscription au défi a été une source de motivation « incroyable ». Il affirme que c'était un peu comme prendre une carte de membre dans un centre d'entraînement et qu'il n'avait plus le choix de continuer. Pour sa part, Johanne Barsalou, qui a fumé pendant 37 ans avant d'écraser en 2008, explique que ce qui l'a le plus aidée a été les témoignages des autres participants. Elle ajoute que le fait de voir que d'autres personnes avaient réussi l'a inspirée et poussée à persévérer dans son abstinence.

Le Défi J'arrête, j'y gagne! offre cette année une formule dite plus souple afin d'augmenter les chances de réussite. Depuis 2000, près de 295 000 fumeurs y ont participé. Selon la Dre Roxane Néron, en moyenne, deux participants sur trois ont réussi à ne pas fumer pendant les six semaines recommandées. De plus, l'organisation du défi contribue à aider les gens à ne pas rechuter et à demeurer non-fumeurs après cette période.

Des prix d'une valeur totale de plus de 10 000 $ seront remis parmi les participants. Les fumeurs sont invités à s'inscrire au Défi J'arrête, j'y gagne ! en visitant le defitabac.ca avant le 1er mars 2011.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.