Santé

10e édition du Défi J’arrête, j’y gagne!

En 10 ans, le Défi a attiré 260 000 fumeurs souhaitant arrêter de fumer.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! célèbre cette année son 10e anniversaire. Depuis 2000, la formule gagnante du Défi a attiré plus de 260 000 fumeurs souhaitant vaincre leur dépendance à la cigarette. Preuve d’efficacité, deux participants sur trois réussissent à ne pas fumer durant la période du Défi. Un excellent taux de succès!

Cette année encore, le Défi se relève en duo afin que les participants se soutiennent, s’entraident et augmentent du même coup leurs chances de remporter leur combat contre la cigarette. Que le tandem se forme d’un non-fumeur qui parraine un fumeur ou encore de deux fumeurs qui veulent arrêter ensemble, les participants doublent ainsi leur force d’action contre la cigarette. Les nouvelles sont d’ailleurs particulièrement prometteuses pour ceux et celles qui choisissent de faire équipe avec un fumeur de leur entourage. En effet, une étude parue dans le New England Journal of Medicine 1 au printemps 2008 rapportait que les risques de continuer à fumer sont diminués de 67 % si le conjoint arrête, de 36 % s’il s’agit d’un ami et de 25 % pour un parent. Un véritable effet domino!

Alors, cette année, le Défi invite tous les fumeurs souhaitant cesser de fumer à joindre le mouvement en formant équipe avec une personne de son entourage. Il suffit de visiter le site DefiTabac.ca et de s’inscrire avant le 1er mars 2009.


1 Christakis, N.A. & Fowler, J.H. (2008). « The Collective Dynamics of Smoking in a Large Social Network. » New England Journal of Medicine. Volume 358, 2249-2258.

Jici Lauzon, ex-fumeur et porte-parole du Défi, connaît bien les avantages d’un bon duo offensif contre le tabac. C’est en vacances, sur une plage de Cuba, qu’il proposait à sa partenaire de faire équipe pour cesser de fumer. Pourquoi? « Pour la vie, pour l’amour de notre fils, pour mieux respirer, explique-t-il… » Évidemment, toutes les raisons sont bonnes. Mais pour Jici Lauzon, le secret de sa réussite est clair : « Cette fois était la bonne parce que nous étions deux. Nous avons pris une photo pour officialiser notre résolution commune, nous avons cassé nos cigarettes, nous avons livré le même combat avec détermination, nous nous sommes encouragés... Et nous avons tenu le coup ensemble. »

En route vers le succès

En s’inscrivant au Défi, les participants peuvent obtenir plusieurs formes d’aide et de soutien : la trousse Jean Coutu à la rescousse, le site DefiTabac.ca qui abonde de trucs, d’outils et d’information, une communauté d’entraide dynamique et lescourriels de soutien J’é[email protected] Ils peuvent également bénéficier d’un soutien personnalisé en appelant la ligne 1 866 jarrete (1 866 527-7383) et le Centre d’abandon du tabagisme de leur région. Sans compter qu’ils ont la chance de gagner l’un des prix d’une valeur totale de plus de 10 000 $!

Que ce soit en duo avec une marraine ou un parrain non-fumeur ou avec un autre fumeur, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2009. Pour en savoir davantage et pour s’inscrire avant le 1er mars, il suffit de visiter le site web DefiTabac.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires