Santé

Plus d'un enfant sur cinq est qualifié de vulnérable

Un service de garde de qualité peut renverser la tendance.

Plus d'un enfant sur cinq au Québec peut être désigné comme vulnérable, selon une étude qui sera publiée sous peu par l'Institut de recherche en politiques publiques. Ces enfants sont toutefois moins à risque de basculer dans la délinquance s'ils fréquentent un service de garderie de qualité.

L'étude met en relation des facteurs de risque, comme une faible scolarité parentale ou des dysfonctions familiales, avec des indicateurs d'adaptation de l'enfant, tels que son comportement ou son développement cognitif.

Un enfant qualifié de vulnérable évolue dans un environnement où au moins quatre facteurs de risque sont cumulés. Il est plus susceptible de développer un « désordre émotionnel ou comportemental ». L'une des auteurs de cette recherche, Christa Japel, professeure à la Faculté de sciences de l'éducation de l'UQAM, souligne que ce ne sont néanmoins pas tous les enfants vulnérables qui deviendront délinquants ou décrocheurs. Les chercheurs affirment qu'un service de garde de qualité et accessible, particulièrement dans les milieux défavorisés, constitue un bon « facteur de protection » pour mettre l'enfant à l'abri de ces risques.

Ils recommandent également une hausse des ressources destinées au dépistage et à la prévention, surtout en début de la scolarisation.

Leur recherche se base sur un échantillon de plus de 2 000 enfants nés au Québec entre 1997 et 1998, participants à l'étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan