Santé

Plus d'un enfant sur cinq est qualifié de vulnérable

Un service de garde de qualité peut renverser la tendance.

Plus d'un enfant sur cinq au Québec peut être désigné comme vulnérable, selon une étude qui sera publiée sous peu par l'Institut de recherche en politiques publiques. Ces enfants sont toutefois moins à risque de basculer dans la délinquance s'ils fréquentent un service de garderie de qualité.

L'étude met en relation des facteurs de risque, comme une faible scolarité parentale ou des dysfonctions familiales, avec des indicateurs d'adaptation de l'enfant, tels que son comportement ou son développement cognitif.

Un enfant qualifié de vulnérable évolue dans un environnement où au moins quatre facteurs de risque sont cumulés. Il est plus susceptible de développer un « désordre émotionnel ou comportemental ». L'une des auteurs de cette recherche, Christa Japel, professeure à la Faculté de sciences de l'éducation de l'UQAM, souligne que ce ne sont néanmoins pas tous les enfants vulnérables qui deviendront délinquants ou décrocheurs. Les chercheurs affirment qu'un service de garde de qualité et accessible, particulièrement dans les milieux défavorisés, constitue un bon « facteur de protection » pour mettre l'enfant à l'abri de ces risques.

Ils recommandent également une hausse des ressources destinées au dépistage et à la prévention, surtout en début de la scolarisation.

Leur recherche se base sur un échantillon de plus de 2 000 enfants nés au Québec entre 1997 et 1998, participants à l'étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec.

Source : Presse Canadienne


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non