Santé

Pour comprendre et mieux vivre avec l’arthrite juvénile

L’arthrite est une maladie non discriminatoire qui peut toucher n’importe qui, sans égard au sexe ou à l’âge. Au Canada seulement, 24 000 enfants en sont atteints. Comment faire pour aider les jeunes à comprendre et mieux vivre avec cette affection?

Selon la Société de l’arthrite, trois enfants sur mille souffriraient d’une forme  d’arthrite, l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) étant la forme la plus courante de la maladie. Une statistique qui donne froid dans le dos. Bien qu’il existe plusieurs formes de la maladie, toutes peuvent avoir des effets dramatiques sur le corps et la qualité de vie des enfants touchés par cette maladie. On fait un tour d’horizon de la maladie et on vous parle de Medikidz, un outil indispensable pour aider les jeunes à traverser cette épreuve.

Qu’est-ce que l’arthrite juvénile?

L’arthrite juvénile est une maladie dite auto-immune qui se présente sous plusieurs formes. Elle peut toucher plusieurs articulations et s’accompagner de différents symptômes tels la fièvre ou des irruptions cutanées. Dans certains cas, elle peut être systémique, ce qui signifie que l’inflammation s’étend à différents organes du corps humain.  

Dans tous les cas, pour une raison inexpliquée, le système immunitaire s’emballe et attaque les tissus sains, causant une inflammation qui affecte une ou plusieurs articulations. Les poussées, imprévisibles et douloureuses, durent au moins six semaines. 

Effets et conséquences

En plus de la souffrance et des limitations imposées par la maladie, le retard de croissance est probablement la plus grande conséquence de cette affectation systémique. Ce retard, imputable à la maladie, peut être exacerbé par la prise de corticostéroïdes (médicaments servant à soulager la douleur).

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic d’AJI, malgré le soulagement de pouvoir mettre un nom sur les symptômes, vient un lot de questions et d’incertitudes. Bien que l’arthrite juvénile soit incurable, il existe différentes solutions pour contrôler la douleur et éviter les lésions permanentes. Comment apaiser les angoisses de l’enfant et l’aider à mieux comprendre sa condition?

Des ressources pour comprendre et mieux vivre avec la maladie

Pour aider les enfants et leur entourage à mieux comprendre et vivre avec leur condition, la Société de l’arthrite propose plusieurs ressources pertinentes : programme sacs à dos, camps d’été, journée familiale et Medikidz - Une aventure de superhéros dans le corps humain. 

Medikidz, une bande dessinée à lire

La bonne idée : voici une bande dessinée créée par des médecins, en partenariat avec La Société de l’arthrite et Abbvie Canada, pour expliquer aux enfants l’inexplicable. Medikiz, c’est l’histoire des habitants de Médiland dont la mission est d’expliquer aux enfants les effets de la maladie sur leur corps. Les images sont colorées, attrayantes et le récit est soutenu par des dialogues simples et faciles à synthétiser, même pour les jeunes enfants. Un très bel outil pour mieux comprendre l’AJI. En plus, c’est gratuit! Pour lire la BD en ligne ou la télécharger, cliquez ici

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires