Santé

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 1er novembre 2014 au Québec.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé. C'est le cas des enfants de 6 à 23 mois, des personnes ayant certaines maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes et des personnes âgées de 60 ans et plus. La liste des personnes admissibles au vaccin injectable est disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais. Pour la saison 2014-2015, le vaccin injectable offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Un vaccin injectable composé de 4 souches différentes est aussi disponible sur le marché, mais n’est pas offert dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Partout au Québec, certains enfants de 2 à 17 ans peuvent  être vaccinées gratuitement contre la grippe saisonnière sans subir l'épreuve de la piqûre grâce au FluMist, le premier vaccin antigrippal par administration nasale approuvé par Santé Canada depuis 2010. L’administration unique et sans anguille, sous forme de fines gouttelettes vaporisées dans le nez, permet au vaccin de pénétrer l’un des points d’entrée du virus de la grippe dans l’organisme. Les données scientifiques récemment publiées démontrent même que le vaccin intranasal est plus efficace que le vaccin injectable pour les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Les personnes de 18 à 59 ans peuvent également recevoir le FluMist, mais des frais leurs seront facturés.

Plus de détails sont disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Pour recevoir la vaccination, on peut s'adresser à son médecin de famille, à une clinique qui offre la vaccination ou à un Centre de santé et de services sociaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires