Femme

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Le but de ce billet sera de vous donner de l'information sur les prolapsus pelviens, une pathologie qui affecte 1 femme sur 3. Elle est donc fréquente, mais pas normale pour autant!

Un prolapsus pelvien, c'est une perte de support au niveau des tissus qui soutiennent la vessie, l'urètre, l’utérus ou les intestins (incluant le rectum). Cette perte de support entraîne la création d'une hernie par la descente de l'organe pelvien dans l'espace vaginal.

Multiples facteurs de risque

Les facteurs de risque sont nombreux. Les plus importants sont la grossesse, l'accouchement et la constipation chronique! Il faut également considérer, le vieillissement, l'influence hormonale, la génétique, la toux chronique, l'obésité, le soulèvement répété de charges et toutes conditions affaiblissant les tissus de support. En fait, la majorité des facteurs de risque crée une augmentation exagérée de la pression intra-abomdinale, ce qui peut mener ultimement au développement d'un prolapsus pelvien.

Des symptômes multiples

Le prolapsus pelvien provoque des symptômes variés comme une lourdeur périnéale ou au bas ventre, un inconfort dans le bas du dos, une sensation de corps étranger, une impression que quelque chose sort ou une difficulté à tenir un tampon dans le vagin... Les symptômes sont non exclusifs, alors il est conseillé de consulter votre médecin si vous les ressentez.

En plus, une cystocèle (descente de la vessie) entraîne une difficulté à uriner, une sensation de vidange incomplète après la miction et parfois, des incontinences urinaires. Un prolapsus vésical n'entraîne pas toujours des pertes urinaires. Finalement, le prolapsus utérin peut rendre les relations sexuelles douloureuse et le rectocèle (descente du rectum) entraîne des difficultés de défécation.

Différents traitements

La rééducation périnéale doit faire partie du plan de traitement initial chez toutes les femmes souffrant d'un prolapsus pelvien. Cela permet de rééduquer les muscles du plancher pelvien, d'optimiser les techniques de défécation, d'améliorer la posture et le patron respiratoire ainsi que d'identifier les activités à éviter et à favoriser pour ne pas précipiter l'évolution du prolapsus. Tout ceci est essentiel.

Ensuite, le pessaire peut être utilisé chez les femmes qui sont incommodées par la lourdeur périnéale, malgré une rééducation musculaire du plancher pelvien optimale. Il s'agit d'une prothèse en silicone insérée au niveau vaginal pour supporter les organes qui descendent. Le pessaire peut être porté au quotidien ou lors d'activités spécifiques selon les symptômes et la gravité du prolapsus. À noter qu'il faut une prescription médicale pour l'obtenir.

Finalement, la chirurgie de cure de prolapsus est généralement envisagée lorsque le prolapsus est extériorisé, l'organe sort de l'entrée vaginale. Il est conseillé de favoriser les traitements conservateurs avant de faire la chirurgie! Surtout qu'il faut être certaine que la famille est fondée avant d'y avoir recours, sinon les chances que le prolapsus revienne sont trop importantes. Malgré la chirurgie, il faut aussi prévoir un programme de renforcement des muscles du plancher pelvien et améliorer ses habitudes de vie. Cela augmentera les chances de succès chirurgical et réduira les chances de révision, soit le besoin de faire une seconde intervention chirurgicale.

La physiothérapie est là pour vous, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir!

Par Douanka Gendreau, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne à la Clinique Pelvi-Santé

Pelvi-Santé

Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires