Femme

Les dilatateurs vaginaux, une solution pour soulager la douleur

À cause d'un trouble, d'une inflammation ou à la suit d'un accouchement, certaines femmes éprouvent des douleurs vaginales pendant les examens gynécologiques, lors de l’insertion d’un tampon ou lors d’activités sexuelles. Les dilatateurs vaginaux peuvent les aider.

Qui les utilisent?

Parfois connus sous le nom d’accommodateurs vaginaux, les dilatateurs Floravi sont recommandés par les professionnels de la santé pour les femmes éprouvant des douleurs vaginales. Ils s‘adressent aux femmes ayant reçu le diagnostic de :

  • Vaginisme ou de sténose vaginale
  • Vulvodynie, vestibylodynie ou autres dyspareunies
  • Agénésie vaginale ou ayant le syndrome de MRKH

Les dilatateurs peuvent aussi être utilisés chez les femmes qui ont suivi un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie ou à la suite d'un accouchement.

À quoi servent-ils?

Les dilatateurs servent à assouplir et étirer les tissus vaginaux afin de développer une cavité vaginale assez large et profonde pour permettre une vie sexuelle agréable et sans douleur.

Quelle est la différence entre un jouet sexuel et un dilatateur?

Le dilatateur a une forme plutôt cylindrique afin de faciliter la pénétration et de faire travailler les muscles pelviens sans douleur, alors que les jouets sexuels ont des formes assez variables : ils sont parfois plutôt larges ou de forme phallique, ce qui ne serait pas recommandé pour une femme éprouvant des douleurs vaginales. C’est pourquoi les dilatateurs Floravi ont un diamètre croissant progressif au niveau de l’insertion : cela facilite le confort. 

Le dilatateur est avant tout un dispositif médical et ne sert pas à procurer un plaisir immédiat, comme c’est le cas avec des jouets sexuels ou des vibrateurs vaginaux.

Le dilatateur est souvent acheté sous forme d’ensemble, comme c’est le cas avec la gamme Floravi : l’ensemble comprend quatre dilatateurs comportant quatre diamètres différents, permettant une rééducation pelvienne progressive. Ils ont d’ailleurs été conçus en silicone hypoallergénique afin de maximiser le confort de la femme.

Comment les utiliser?

Pour débuter les exercices, il est souvent judicieux de commencer avec le plus petit dilatateur de l’ensemble. Il suffit alors de mettre quelques gouttes de lubrifiant à base d’eau Floravi sur le dilatateur et de commencer l’insertion progressive. Pour éviter la douleur, il est important de choisir une position dans laquelle vous êtes confortable et détendue. 

Une fois le dilatateur inséré, il est préférable d’attendre quelques secondes pour que le vagin s’habitue à sa présence avant d’entreprendre un mouvement quelconque. Par la suite, il est suggéré de masser l’entrée vaginale en faisant de légères rotations et de terminer avec des mouvements de va-et-vient qui n’ont pas besoin d’être très rapides.

Combien de temps dure le traitement?

Les résultats découlant de l’utilisation de dilatateurs sont variables en fonction de chaque femme. Toutefois, le traitement sera beaucoup moins long si l’utilisation de dilatateurs est assez fréquente. Au minimum, il est suggéré d’utiliser un dilatateur 2 à 3 fois par semaine. Pour optimiser votre traitement, nous vous conseillons d’établir au préalable avec votre professionnel de la santé le temps et la fréquence d’utilisation. 

L’utilisation de dilatateurs est-elle douloureuse?

En soi, l’utilisation de dilatateurs n’est pas douloureuse. Toutefois, il peut arriver que certaines femmes ressentent des picotements lorsqu’elles essaient un dilatateur ayant un diamètre supérieur. Cette sensation est tout à fait normale et diminue complètement avec l’utilisation régulière du dilatateur. Si la sensation de picotement persiste, le retour au dilatateur plus petit pourrait être nécessaire, le temps de laisser la rééducation pelvienne suivre son cours.

Ainsi, il est important que le processus se fasse progressivement, au rythme auquel on se sent confortable. 

Comment intégrer les exercices à son quotidien?

Afin de faciliter le processus et de rendre l’expérience la plus agréable possible, voici quelques idées :

  • Pour vous détendre au moment de l’utilisation, tamisez les lumières et faites jouer une douce musique relaxante en arrière-plan
  • Récompensez-vous chaque fois que vous terminez une séance avec une activité qui vous fait vraiment plaisir
  • Ayez recours à la masturbation clitoridienne juste avant de vous exercer : l’excitation accentue la lubrification et favorise grandement l’ouverture du vagin.

Pour plus de détails, visitez le floravi.com.

Boutique Séduction

Boutique Séduction, c’est une entreprise familiale, c’est deux générations de passion et de dévouement pour le domaine. Encore aujourd’hui, Boutique Séduction est fière de contribuer à l’évolution d’une sexualité saine au Canada et à voir au bien-être sexuel des couples et individus. En tant que Leader dans le commerce au détail érotique, la Boutique Séduction se distingue en offrant à sa clientèle des produits de qualité à des prix compétitifs, tout en ayant à cœur le bien-être des hommes et des femmes.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires