Femme

L’endométriose et la naturopathie

Environ 10 à 15 % des femmes de 20 à 45 ans souffrent d’endométriose et près de 50 % des femmes infertiles en souffrent.

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est la présence anormale de l’endomètre, à l’extérieur de l’utérus. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Les cellules de l’endomètre (ou muqueuse utérine) viennent se greffer en dehors de l’utérus, sur des organes génitaux comme le corps de l’utérus ou les ovaires, mais également sur des organes non génitaux comme le péritoine, membrane tapissant la paroi abdominale.

Ces tissus, peu importe où ils se trouvent dans le corps, réagissent aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen).  

Avec le temps, cela entraine une inflammation chronique et la formation de tissu cicatriciel, ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs. Les cellules endométriales provoquent des réponses immunitaires anormales dans ces tissus, conduisant à une nouvelle inflammation chronique.

Personne ne sait exactement pourquoi cela se produit, mais il y a de nombreuses théories. L’élément le plus important que nous savons est qu’il y a un état inflammatoire avec une réponse immunitaire anormale, et qu’il est déclenché par les changements hormonaux cycliques, les expositions environnementales hormonales et d’autres facteurs qui causent l’inflammation.

Les taux de l’endométriose et de la souffrance associée sont étonnamment élevés. Environ 6,5 millions de personnes aux États-Unis et au Canada qui souffrent de cette maladie. Environ 10 à 15 % des femmes de 20 à 45 ans souffrent d’endométriose et près de 50 % des femmes infertiles ont reçu ce diagnostic.

Les symptômes les plus communs de l’endométriose

  • douleurs abdominales et pelviennes;
  • crampes au moment des règles, souvent avec la douleur chronique et parfois sévère entre les périodes;
  • constipation due à des adhérences ou diarrhée;
  • ballonnements;
  • l’inflammation;
  • douleur lors des relations sexuelles;
  • problèmes urinaires;
  • maux de dos;
  • fatigue chronique;
  • certaines femmes signalent également des saignements vaginaux anormaux.

L’inflammation chronique conduit à une accumulation de tissu cicatriciel qui provoquent des « adhérences » ce qui fige les organes comme les intestins et la vessie, ce qui crée des douleurs fréquentes à l’évacuation, à la miction et aux rapports sexuels.

La façon naturelle d’aider l’endométriose est d’adresser les causes de cette maladie.

Le problème : on sait que l’endométriose est un problème immunitaire et inflammatoire qui est déclenché par des changements hormonaux cycliques et aggravé par l’exposition à des toxines environnementales chroniques. L’exposition à des produits chimiques appelés « perturbateurs endocriniens » (xénoestrogènes qui imitent les hormones), ainsi que d’autres toxines environnementales augmentent l’inflammation et perturbent le fonctionnement normal du système immunitaire.

La solution : soutenir une réponse immunitaire optimale pour réduire l’inflammation et la douleur, favoriser la désintoxication des toxines environnementales et contribuer à équilibrer le système hormonal. Ceci est une approche globale qui intègre un régime anti-inflammatoire ainsi que des suppléments et de la patience. Il faut environ 6 à 12 mois pour voir une réduction des tissus de l’endomètre dans votre abdomen. Idéalement, suivez vos symptômes sur une échelle de 1 à 10, mois après mois.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires