Femme

Dompter son hamster intérieur

Le hamster intérieur, c’est le petit ami que nous avons toutes dans la tête et qui fait tourner sa roue à une vitesse folle, jusqu’à nous en faire perdre la tête!

Vous savez, les mille et une questions et angoisses que nous pouvons avoir dans une seule et même journée, celles qui nous font la vie dure, celles qui nous empêchent d’avancer, celles qui nous étourdissent et qui nous donnent mal à la tête? Ruminer, se tourmenter, être stressée, être angoissée, se créer des peurs, c’est ça que j’appelle avec humour le petit hamster intérieur!

Et s’il était possible de prendre des vacances de notre petit hamster? De l’empêcher de faire tourner sa roue ou au moins ralentir sa course? Et si ensemble on voyait quelques trucs pour y arriver?

Que se passe-t-il?

Premièrement, sachez que lorsque vous laissez aller votre hamster à la vitesse grand V, votre corps libère une première hormone nommée l’adrénaline. L’adrénaline est sécrétée par le cerveau en réponse à un état de stress et elle entraine une augmentation du rythme cardiaque. Les effets de l’adrénaline sont instantanés, mais l’adrénaline n’agit pas seule : quelques minutes après qu’elle ait été déclenchée, une autre hormone est sécrétée, le cortisol. L’adrénaline et le cortisol sont secrétés par l’organisme pour réagir en situation de stress. Les hormones du stress sont malheureusement des armes à double tranchant, elles sont des alliées tant qu’elles permettent d’agir et de se défendre contre des situations de danger. Évidemment, vivre des situations de tension à répétition a des conséquences. Lorsque le cortisol et l’adrénaline sont constamment sécrétés dans l’organisme, le rythme cardiaque reste élevé, de même que la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.

Reprendre le contrôle

Il est possible de mettre en place des techniques et d’utiliser des outils pour arriver, un pas à la fois, à faire ralentir notre hamster.

Certaines personnes ont la chance de ne pas ruminer ou de ne presque pas le faire. En fait, elles ont appris à gérer leur hamster et à ne pas le laisser s’emballer. Elles ont appris (un pas à la fois) à déceler le moment exact où leur hamster s’emballe et à rapidement reprendre le contrôle!

Chose certaine ralentir son hamster ne se fait pas en criant ciseau. Ça prend du temps et de la pratique, mais c’est chose possible, ça j’en suis certaine!

Truc 1 - vive le moment présent!

Je n’en peux plus, mon hamster envahit mes pensées. Dès que je me lève le matin (et ça, c’est quand je ne me suis pas battu avec lui toute la nuit!), mon hamster démarre son jogging matinal. C’est là que les questionnements commencent « suis-je à la hauteur? », « vais-je réussir? », « vont-ils me juger? », « peut-être que je devrais laisser tomber? »…

STOPPPPP! Dès les premières phrases qui commencent à se bousculer dans votre tête, c’est là que vous devez dire stop : stop, je fais le vide. Stop, j’arrête de penser. Stop, je respire!

Mon premier truc, qui soit dit en passant est très efficace pour moi, mais aussi pour mes enfants, est de m’arrêter 5 minutes pour faire quelque chose qui me fait du bien. 5 minutes où je me force à vivre le moment présent. Pour ma part, un bon café ou un thé que je prends le temps de savourer (et non pas de l’avaler à moitié froid, sur le bord du comptoir, pendant que je tartine des tranches de pain pour les sandwichs des enfants), que je déguste assise tranquille, en respirant les arômes délicats qui s’en dégage, en prenant le temps d’apprécier son goût et sa chaleur. Mais avant tout, je vis le moment présent! Évidemment, mes enfants ne boivent pas de café ni de thé, alors pour eux (et pour moi aussi, je dois l’avouer), c’est une chanson entrainante qui nous permet de nous déhancher et de laisser sortir toutes les mauvaises énergies en « endormant » notre hamster!

Truc 2 – respirer!

On ne le répètera jamais assez : la clé du succès est la respiration! Beaucoup d’éléments dépendent de notre respiration, par exemple notre rythme cardiaque. Plus vous respirez à un rythme effréné, court et non régulier, plus vous demandez des efforts à votre cœur. Faites seulement penser à un moment où vous avez perdu le contrôle, où votre hamster s’est mis à courir comme un fou. Automatiquement, votre respiration s’est emballée et votre rythme cardiaque a fait de même en vous faisant ressentir des palpitations. S’arrêter pour bien respirer fera automatiquement baisser votre pression artérielle, votre cœur battra alors à un rythme plus régulier, ce qui entrainera une énergie calme, posée et beaucoup plus zen, et c’est là que votre hamster prendra une pause.

Respirer est très simple, vous le faites tous les jours, mais bien respirer c’est autre chose.

  • Pour commencer, installez-vous confortablement dans un endroit qui vous apaise et vous incite au calme.
  • Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur vous, sur vous seulement. Essayez de faire abstraction de tout ce qui vous entoure.
  • Posez une main sur votre ventre et prenez trois bonnes respirations. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  • En inspirant, gonflez votre ventre et en expirant, rentrez votre ventre vers l’intérieur, comme si vous vouliez tirer votre nombril vers votre dos.

Reprendre le plein contrôle de vos pensées est possible, il suffit d’y croire, mais surtout de vouloir. Un pas à la fois est votre mot d’ordre. Ne désespérez pas, car vous n’y arrivez pas du premier coup; donnez-vous du temps pour apprivoiser votre hamster et permettez-lui de prendre des vacances!

Véronique Gauvin

Coach PNL famille

Maman de deux enfants, je suis une passionnée de la maternité, des enfants, de la famille quoi! Ceux qui me connaissent pourront vous le dire : avec plus d’un tour dans mon sac, je saurai vous aider, en vous fournissant trucs et astuces, écoute et réconfort, pour enfin vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, moins angoissée, plus confiante en vos propres moyens, mieux organisée, mais surtout pour permettre un cheminement vers une vie de maman et de femme dès plus agréable!  Vous pouvez en apprendre plus sur moi sur mon site ou m'écrire directement par courriel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires