Les vitamines de grossesse
Quand une maman entend « Quoi? Tu ne prends pas encore de vitamines de grossesse? J’en ai pris pendant six mois avant de tomber enceinte » et qu’on lui parle de tube neural, elle se sent toujours coupable. C’est souvent la première fois d’une longue série d’éléments de culpabilité qui meublent la maternité.
Avoir bu ou fumé avant de passer le test
On ne prévoit pas toujours devenir enceinte et même si cette grossesse vous rend aussi heureuse que possible, il se peut que vous vous souveniez de deux ou trois petites « choses » qui ont eu lieu entre la conception et le test de grossesse…
Ne pas avoir accouché naturellement
Parfois, le fait d’avoir accouché à l’hôpital ou par césarienne fait se sentir coupables de nombreuses mamans qui auraient aimé accoucher naturellement, à la maison. Certaines mamans se sentent mal d’avoir profité de l’épidurale alors que d’autres mamans racontent leur joie d’avoir accouché naturellement et d’avoir pleinement vécu leur douleur.
Arriver tard à la garderie
Une réunion, un appel qui s’éternise, un patron qui choisit toujours la fin de l’après-midi pour parler de ses projets de grande envergure sont autant de raisons qui font que vous arrivez toujours la dernière à la garderie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule! De toute façon, quand on dit à notre enfant de se dépêcher, on se sent mal aussi.
Mal manger plusieurs fois dans la semaine
Il y a des semaines où on a l’impression d’avoir mangé beaucoup de plats à emporter, de fastfood, de sucre et de gras. C’est une source de remords terrible pour une maman qui ne veut que ce qu’il y a de mieux pour ses enfants!
Être moins patiente
La patience des mamans est souvent mise à rude épreuve. Après une journée de travail, la préparation du souper et les devoirs, sans avoir réussi à s’assoir une minute, les mamans ont parfois du mal à écouter toutes les histoires du plus jeune avec le sourire, surtout quand il vient de renverser son jus de raisin et de faire une crise pour ne pas se coucher. C’est après, quand il dort, qu’elles ont l’impression d’avoir complètement bousillé la journée.
Se séparer
Le divorce vient généralement avec un summum de culpabilité. Qu’arrive-t-il à votre idéal familial? Est-ce que c’est de votre faute? Les enfants en souffriront-ils terriblement? Les parents se disent que par leur faute, les enfants vont manquer de ci ou de ça, en oubliant que c’est plus d’un couple sur trois qui traverse une rupture et qu’il est possible de faciliter les choses en y mettant du sien.
Les achats pour bébé
C’est en regardant les magazines, cinq ans plus tard, qu’on voit toutes les poussettes de luxe, les chauffe-lingettes, les jouets et tous ces autres gadgets qui font qu’un bébé est plus confortable qu’un autre. Même les vêtements dispendieux y passent. Est-ce raisonnable de penser qu’on aurait dû tout acheter? Non. Mais on se sent parfois coupables quand même.
S’être chicané devant les enfants
Crier, dire des gros mots ou se fâcher contre le père de ses enfants en sachant pertinemment que l’enfant est inquiet et que ce n’est pas un très bon exemple à donner, ça arrive. Et quand on le fait, on se sent mal.
Lire les enfants
Les pauvres mamans qui se rendent compte que leur enfant était intimidé à l’école à leur insu ou qu’il avait d’autres problèmes qu’il gardait pour lui se sentent toujours très mal, même si elles ne pouvaient pas le deviner. C’est normal, on a toujours l’impression de connaître notre enfant comme le fond de notre poche et apprendre ce genre de choses est un choc! Mais en grandissant, les enfants ont des petits secrets, et c’est normal tant que c’est banal, en espérant ne pas trop passer à côté des plus importants.