Femme

10 raisons de se sentir coupable

Nous parlons en connaissance de cause, les mères se sentent vite coupables parce qu’elles ont peur de faire des erreurs. Voici 10 situations fréquentes qui font sentir les mères coupables.

Les vitamines de grossesse

Quand une maman entend « Quoi? Tu ne prends pas encore de vitamines de grossesse? J’en ai pris pendant six mois avant de tomber enceinte » et qu’on lui parle de tube neural, elle se sent toujours coupable. C’est souvent la première fois d’une longue série d’éléments de culpabilité qui meublent la maternité.

Avoir bu ou fumé avant de passer le test

On ne prévoit pas toujours devenir enceinte et même si cette grossesse vous rend aussi heureuse que possible, il se peut que vous vous souveniez de deux ou trois petites « choses » qui ont eu lieu entre la conception et le test de grossesse…

Ne pas avoir accouché naturellement

Parfois, le fait d’avoir accouché à l’hôpital ou par césarienne fait se sentir coupables de nombreuses mamans qui auraient aimé accoucher naturellement, à la maison. Certaines mamans se sentent mal d’avoir profité de l’épidurale alors que d’autres mamans racontent leur joie d’avoir accouché naturellement et d’avoir pleinement vécu leur douleur.

Arriver tard à la garderie

Une réunion, un appel qui s’éternise, un patron qui choisit toujours la fin de l’après-midi pour parler de ses projets de grande envergure sont autant de raisons qui font que vous arrivez toujours la dernière à la garderie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule! De toute façon, quand on dit à notre enfant de se dépêcher, on se sent mal aussi.

Mal manger plusieurs fois dans la semaine

Il y a des semaines où on a l’impression d’avoir mangé beaucoup de plats à emporter, de fastfood, de sucre et de gras. C’est une source de remords terrible pour une maman qui ne veut que ce qu’il y a de mieux pour ses enfants!

Être moins patiente

La patience des mamans est souvent mise à rude épreuve. Après une journée de travail, la préparation du souper et les devoirs, sans avoir réussi à s’assoir une minute, les mamans ont parfois du mal à écouter toutes les histoires du plus jeune avec le sourire, surtout quand il vient de renverser son jus de raisin et de faire une crise pour ne pas se coucher. C’est après, quand il dort, qu’elles ont l’impression d’avoir complètement bousillé la journée.

Se séparer

Le divorce vient généralement avec un summum de culpabilité. Qu’arrive-t-il à votre idéal familial? Est-ce que c’est de votre faute? Les enfants en souffriront-ils terriblement? Les parents se disent que par leur faute, les enfants vont manquer de ci ou de ça, en oubliant que c’est plus d’un couple sur trois qui traverse une rupture et qu’il est possible de faciliter les choses en y mettant du sien.

Les achats pour bébé

C’est en regardant les magazines, cinq ans plus tard, qu’on voit toutes les poussettes de luxe, les chauffe-lingettes, les jouets et tous ces autres gadgets qui font qu’un bébé est plus confortable qu’un autre. Même les vêtements dispendieux y passent. Est-ce raisonnable de penser qu’on aurait dû tout acheter? Non. Mais on se sent parfois coupables quand même.

S’être chicané devant les enfants

Crier, dire des gros mots ou se fâcher contre le père de ses enfants en sachant pertinemment que l’enfant est inquiet et que ce n’est pas un très bon exemple à donner, ça arrive. Et quand on le fait, on se sent mal.

Lire les enfants

Les pauvres mamans qui se rendent compte que leur enfant était intimidé à l’école à leur insu ou qu’il avait d’autres problèmes qu’il gardait pour lui se sentent toujours très mal, même si elles ne pouvaient pas le deviner. C’est normal, on a toujours l’impression de connaître notre enfant comme le fond de notre poche et apprendre ce genre de choses est un choc! Mais en grandissant, les enfants ont des petits secrets, et c’est normal tant que c’est banal, en espérant ne pas trop passer à côté des plus importants.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires