Femme

Combattre la dépression saisonnière avec la naturopathie

Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière voient leurs symptômes apparaître toujours à la même période soit d’octobre à mars, mais surtout en novembre, en décembre et en avril.

Une des caractéristiques de ce problème est donc la réapparition des symptômes d’année en année et la disparition progressive de ceux-ci à l’arrivée du printemps ou spontanément durant un voyage sous le soleil.

Les symptômes
  • État de fatigue chronique et de la somnolence durant le jour;
  • Besoin accru de sommeil et difficulté à se lever le matin;
  • Irritabilité ou tristesse, perte d’intérêt et manque d’initiative;
  • Trouble de la concentration;
  • Baisse de libido;
  • Besoin exagéré de sommeil;
  • Augmentation de l’appétit, surtout pour les aliments sucrés et les féculents et parfois prise de poids;
  • Désir de s’isoler;

* Veuillez consulter votre médecin pour vous assurer d’avoir le bon diagnostic.

L’importance de la lumière

Saviez-vous que le manque de lumière entraîne une variation dans la production de nos hormones? Effectivement, la mélatonine et la sérotonine varient beaucoup en fonction de notre exposition à la lumière. La mélatonine est sécrétée par l’hypophyse durant la nuit, ce qui induit le sommeil. Elle entraîne des changements au niveau de l’humeur, de l’énergie, du besoin de sommeil et de l’appétit. La sérotonine est l’hormone du plaisir, qui régularise l’humeur ainsi que l’appétit. Les enzymes chargés d’éliminer la sérotonine (les monoamines-oxydases) sont fortement augmentés lorsque la luminosité baisse, et diminués lorsque la lumière augmente. La lumière stimule la libération de la sérotonine qui gouverne la production de la mélatonine.

Voici 6 stratégies efficaces contre la dépression saisonnière
Stratégie 1 : Exposez-vous à la lumière

L’exposition à la lumière est prouvée efficace contre la dépression saisonnière. L’exposition à une lumière vive a été démontrée par de nombreuses études agissant comme un antidépresseur chez les personnes déprimées.

Conseils

  • Prenez des bains de lumière naturelle à l’extérieur : 1 heure/jour ou plus si le temps est gris, privilégiez surtout l’exposition le matin. Mais souvent cela n’est pas suffisant.
  • Laissez pénétrer un maximum de lumière solaire dans la maison. Trucs : peindre les murs avec des couleurs pâles, mettre des miroirs à des endroits stratégiques.
  • Luminothérapie : S’exposer à une lumière blanche de forte intensité. Ce qui est recommandé est une luminosité de 10 000 lux pendant 20 à 30 minutes chaque matin. Dépendamment des lampes et de leur intensité lumineuse, le temps de l’exposition et la distance entre la personne et la lampe varieront.
    • La personne doit être placée dans le champ de vision de la lumière, mais sans regarder directement la lampe.
    • Commencez tôt, dès l’automne avant que les symptômes apparaissent (de septembre jusqu’au printemps).
    • Notez qu’il est important de diminuer graduellement au printemps.
    • Ajustez l’horaire du traitement à votre emploi du temps et intégrez-le à vos activités quotidiennes (déjeuner, lecture journal, écriture, maquillage, etc.)
    • 4 semaines seront requises pour un maximum d’effets.

Mise en garde : il est important que la lampe soit munie d’un filtre UV pour éliminer tout danger pour les yeux et la peau.

Contre-indication : Certains médicaments ou herbes peuvent causer une sensibilité à la lumière : lithium, antibiotiques, crèmes pour acné, chimiothérapie, traitements contre le glaucome, millepertuis.

Précaution : consultez votre médecin avant d’entreprendre un traitement de luminothérapie.

Autre truc
Essayez un simulateur d’aube. Le but de ce produit est de reproduire les conditions naturelles du réveil en simulant la luminosité d’un lever de soleil. Il régule le cycle normal de veille/sommeil. Une méta-analyse a prouvé son efficacité. Échangez votre réveille-matin contre un simulateur d’aube et programmez-le à l’heure qui vous convient et vivez un lever en douceur de bonne humeur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires