Femme

Lettre d'un enfant à sa mère - Merci, maman!

Si votre bébé pouvait vous écrire une lettre, elle ressemblerait beaucoup à celle-ci. Un message rempli d’amour et de reconnaissance envers la maman extraordinaire que vous êtes.

Aujourd’hui, nous célébrons mon premier anniversaire de naissance! Je sais que tu as pensé à tout pour fêter ma première année de vie et que tu souhaites souligner mes nombreux apprentissages et mes accomplissements. En ce jour de fête, c’est moi qui recevrai toute l’attention et tous les présents, mais il me semble que tu le mérites autant que moi! Voilà pourquoi je voulais te transmettre ce message si important.

Je veux profiter de cette journée spéciale pour te célébrer ma belle maman d’amour! Je tiens à te féliciter, car tu as su m’apprivoiser et faire face a beaucoup de changements. Il a fallu que tu t’adaptes à ton nouveau rôle tout en prenant soin de moi! Dans la dernière année, je t’ai souvent entendu dire que tu n’avais pas de mode d’emploi pour prendre soin de moi et me comprendre, mais moi je te connais déjà très bien! Je sais que tu n’as pas toujours trouvé ça simple et que tu étais préoccupée par ce que tu devais faire et comment le faire. Tu as eu peur de ne pas faire les bons choix et que cela ait des conséquences négatives sur moi.

Je comprends que parfois tu aies pu te sentir impuissante, découragée et coupable… ce n’est pas facile d’être une bonne maman! Et au cas où tu en douterais, je te pardonne tes moments d’impatience et tout ce pour quoi tu te culpabilises. Je sais au plus profond de mon cœur que tes intentions sont bonnes et que je peux compter sur toi!

Notre aventure ne fait que commencer et je nous souhaite qu’elle soit remplie d’amour, de câlins, de rires et de complicité! Évidemment, il y aura des moments moins faciles, mais de te savoir près de moi me rassure. Et pour cette première année ensemble voici ce que je voulais te dire :

Merci pour cette belle année en ta compagnie.
Merci pour toutes ces heures passées au creux de tes bras.
Merci pour ton regard aimant.
Merci pour le dévouement dont tu as fait preuve tout au long de l’année.
Merci pour ta présence, ton réconfort et ton amour.
Merci pour ta patience et ta compassion alors que j’étais inconsolable.
Merci pour tes caresses et tes soins.
Merci pour tes encouragements.
Merci de vouloir m’offrir le meilleur.
Merci de m’avoir donné la vie!

En terminant, je te demande de lire attentivement ces remerciements :

Merci de te préoccuper de mon bien-être.
Merci de te préoccuper de ton bien-être.

Merci de croire en moi.
Merci de croire en toi.

Merci de ta compassion envers moi.
Merci d’avoir de la compassion pour toi.

Merci de répondre à mes besoins.
Merci de répondre à tes besoins.

Merci de me pardonner.
Merci de te pardonner.

Merci de m’aimer tel que je suis.
Merci de t’aimer tel que tu es.

Tu auras compris que je souhaite ton bonheur autant que tu souhaites le mien. Que t’oublier pour moi n’est pas ce dont j’ai besoin! J’ai besoin d’une maman consciente, humaine et authentique. J’ai besoin de toi!

Je t’aime
Ton enfant xox

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires