Femme

Refaire sa garde-robe après son congé de maternité

L’heure de la fin du congé de maternité a sonné et après avoir passé toute une année à porter des tenues confortables et des hauts d’allaitement, vous avez le vertige juste à penser à ce que vous allez bien pouvoir porter.

Nous avons demandé quelques conseils à la styliste personnelle Véronique Duchesne pour réorganiser notre garde-robe professionnelle après bébé.

Par où commencer?

Il vous faut d’abord réessayer tous vos anciens vêtements pour mettre de côté ceux qui ne sont plus à votre taille et ceux qui n’avantagent pas votre silhouette. Votre corps a probablement changé depuis la grossesse et c’est tout à fait normal. « Gardez ce qui vous fait bien et ce que vous aimez porter, » explique la styliste. Les vêtements que vous ne portez plus depuis un certain temps peuvent être mis de côté.

Rassemblez tous les vêtements que vous aimez encore, mais qui ont besoin d’un petit ajustement ou d’une réparation par une couturière. C’est une bonne façon d’économiser et de reporter des vêtements que vous aimiez sans en acheter de nouveau.

Après avoir épuré votre garde-robe des vêtements à jeter ou à donner, on regarde ce qui reste. Avez-vous suffisamment de pantalons? De hauts interchangeables?  Assurez-vous d’avoir plusieurs pièces passe-partout et des classiques comme la blouse blanche et le pantalon noir. Et ne remisez pas trop vite votre pantalon de grossesse à taille élastique et vos hauts d’allaitement. Plusieurs modèles conviennent parfaitement à une garde-robe de travail et en plus, vous vous y sentez bien et confortables. 

Véronique Duchesne a fait une liste de ce qu’il vous faudrait pour vous vêtir toute une semaine. Plus les essentiels ci-dessous s’agenceront entre eux et plus vous aurez de tenues différentes ce qui fera en sorte que vous ne serez pas habillée de la même façon de semaine en semaine.

Il vous faut :
  • 2 pantalons 
  • 1 veston
  • 1 jupe 
  • 1 jeans 
  • 1 cardigan 
  • 1 robe
  • 3 blouses 
  • 1 chandail
  • 1 t-shirt (neutre et sans imprimés idéalement)
Comment faire de bons achats?

Pour faire plus avec moins, assurez-vous que chaque nouveau morceau que vous achetez puisse s’agencer avec au moins deux morceaux existants dans votre garde-robe afin de multiplier les possibilités de tenues différentes.

Découvrez de nouvelles boutiques! « Les nouvelles mamans font souvent appel à mes services, car elles ne savent plus où aller magasiner. Les vêtements des boutiques où elles allaient jadis ne conviennent plus à leurs besoins et à leur silhouette. En vieillissant, il faut augmenter d’un cran la qualité des vêtements qu’on achète si on souhaite qu’ils avantagent la silhouette, » explique Véronique.

« Le choix des tissus est aussi très important. Les mamans vont apprécier les tissus qui ont du spandex, car les pantalons seront plus confortables au niveau des cuisses et du ventre. Elles vont aussi apprécier les hauts en polyester, un peu blousant, pour camoufler le petit ventre et pour la facilité d’entretien, » conseille-t-elle.  

Évitez le magasinage en ligne. Malgré que vous puissiez manquer de temps pour magasiner et qu’il puisse sembler tentant de magasiner en ligne, rien ne vaut une séance de magasinage sur place où vous pourrez prendre le temps d’essayer les vêtements. « Quand je vais chez les gens analyser le contenu de leur garde-robe, je suis étonnée de constater très souvent qu’ils ont des vêtements non portés, avec des étiquettes, qu’ils ont achetés en ligne et qui ne leur conviennent pas, » raconte Véronique.

Vous pouvez contacter Véronique Duchenes pour une consultation au veroniqueduchesne.com. Elle se fera un plaisir de mettre de l’ordre dans votre garde-robe ou de magasiner pour vous.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires