Femme

Adieu la cellulite grâce à la naturopathie!

Saviez-vous que les femmes souffrent 9 fois plus que les hommes de cellulite? Pourquoi? Tout simplement, parce que la constitution de la peau et le système hormonal sont différents chez les hommes et les femmes.

La cellulite est un problème esthétique qui provient de la faiblesse des tissus conjonctifs, une structure qui se trouve juste sous la surface de la peau. Le tissu conjonctif est composé principalement de collagène, d’eau, et de fibres nommées élastines. Le collagène représente environ 25 % à 35 % de la teneur en protéines du corps entier, donc ce n’est pas négligeable. Le collagène aide à former le tissu conjonctif dans les tendons, les ligaments et la peau, il est responsable de la santé de vos cheveux et de votre peau. Si votre collagène ne se forme pas correctement ou s’il est endommagé, le tissu conjonctif peut devenir trop mince ou plein de trous, et la graisse sous la peau peut pointer à travers : c’est comme ça qu’est créée la cellulite.

Pourquoi avez-vous de la cellulite? Quelles sont les causes?

C’est la faiblesse des tissus conjonctifs et du collagène qui est le premier responsable de la cellulite. Cette faiblesse peut être due à un manque de protéines et de gélatine dans la diète, surtout si vous ne consommez pas de recettes avec l’ensemble de l’animal, tel qu’un bon ragout avec l’os et le cartilage ou des bouillons d’os maison. Le problème est que la plupart des viandes « musculaires » (muscle de l’animal) contiennent des quantités élevées en acide aminé, tryptophane et cystéine, pouvant apporter un débalancement dans vos acides aminés. La gélatine ou le collagène qui provient du tissu conjonctif d’un animal possède 35 % d’acides aminés, dont la glycine, l’alanine, la proline, et l’hydroxyproline. Ces acides aminés offrent de nombreuses mesures préventives cellulaires, notamment l’augmentation de la production d’énergie de vos cellules.

Manque de circulation sanguine et lymphatique

Une mauvaise circulation (circulation sanguine et lymphatique) souvent causée par un manque d’exercices crée un environnement propice à la formation de la cellulite. Pour maintenir l’intégrité interne, le collagène a besoin d’oxygène et de nutriments à partir du sang. Si on regarde sous microscope la cellulite, on voit une distension des tissus lymphatiques et une diminution importante des fibres élastines qui supportent la peau. Cette situation de congestion de la lymphe crée un stress à la peau et engendre la cellulite.

Excès de poids

Un excès de poids est souvent relié à la cellulite; il est effectivement inhabituel de retrouver de la cellulite chez les femmes minces ou les athlètes. Une augmentation de la graisse corporelle globale augmente les cellules adipeuses et augmente également le stockage de celles-ci. Comme les cellules graisseuses deviennent plus grandes, elles poussent vers l’extérieur, vers les tissus conjonctifs. Le résultat est la cellulite. Il est donc important de maintenir une couche de graisse sous-cutanée mince. La meilleure façon de le faire est d’être active physiquement tout au long de sa vie.

Prédisposition génétique

Certaines femmes vont avoir une prédisposition à la cellulite. Le nombre et la taille des cellules adipeuses d’un individu sont déterminés par l’alimentation prénatale de la mère. De plus, il existe plusieurs gènes associés au collagène, un facteur important dans l’apparition de la cellulite.

Un débalancement hormonal

Un excès d’estrogènes est également considéré comme un facteur contribuant à la formation de la cellulite. L’estrogène est stocké dans le tissu adipeux (graisse), plus spécifiquement dans les fesses, cuisses, hanches, là où la cellulite se retrouve! Malheureusement, il est difficile de perdre ce gras, parce que le problème est plutôt « métabolique », soit un excès d’estrogènes. Nous parlons ici d’une dominance en estrogène, plus d’estrogène que de progestérones, créant souvent un déséquilibre hormonal pouvant causer un syndrome prémenstruel fort désagréable ou encore des symptômes tels que des douleurs ou des saignements abondants lors des règles.  

La présence accrue en estrogènes est souvent due à un problème à métaboliser ou à éliminer les estrogènes ou les xénosoestrogènes du corps.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires