Il était une fois l’histoire de petites mamans en devenir qui, sans le savoir, allaient vivre une grande aventure d’amitié virtuelle.
En février 2007, nous sommes toutes devenues enceintes de nos jolis mousses. Pour ma part, j’avais entendu Véronique Cloutier parler à la radio du site Internet Mamanpourlavie.com, donc j’ai décidé de m’y inscrire. J’ai commencé à naviguer sur le forum et je me suis inscrite sur celui des futures mamans de novembre 2007. C’est ainsi qu’une grandiose histoire d’amitié a commencé.
Au départ, nous étions environ une trentaine de régulières à partager nos joies et nos peines de grossesse sur le forum de MPLV. Plus le temps avançait et plus nous devenions intime et que nous partagions plus que la grossesse. Nous y avons confié nos craintes, nos questionnements, et ce, sans peur d’être jugées. Les neuf mois ont passé et nous avons accouché de nos petites merveilles, puis nous nous sommes retrouvées sur un autre post, celui des nouvelles mamans de novembre 2007.
Nous étions peut-être moins nombreuses, mais les plus fidèles d’entre nous étaient toujours au rendez-vous. Déjà plusieurs d’entre nous avaient noué des relations d’amitié. Grâce au forum, nous sortions de l’isolement que la naissance d’un nouveau-né peut engendrer. Nous parlions entre adultes qui vivaient la même chose. Nous sortions entre mamans qui étaient au même stade de vie. Nous pouvions partager l’incompréhension de nos proches face à nos réactions de nouvelles mamans parfois bourrées d’hormones. C’est ainsi qu’après plus d’un an de correspondance nous avons décidé de nous rencontrer enfin.
De fait, le 30 mai 2008 nous nous sommes vues pour la première fois en personne. Nous étions douze mamans avec nos enfants. Ce fut une des plus belles journées de toute ma vie. Je voyais enfin les femmes avec qui j’avais partagé tant de mes journées et de mes nuits.
Au courant de cette année, nous avons fait plusieurs activités en gang. Nous sommes allées au zoo, nous avons fait une épluchette de blé d'Inde et nous sommes même allées visiter l’une de nos mères à Québec. En effet, nous sommes toutes connectées de Gatineau à Rivière-du-Loup en passant par Sherbrooke.
Aujourd’hui, plus de deux ans après le début de cette magnifique aventure, les plus accros d’entre nous ont fondé un forum sur lequel nous jasons de nos points de vue, de notre vie en général, de nos petits qui grandissent à vue d’œil, des moments durs que la vie nous a apportés. Nous sommes toutes demeurées solidaires. D’autres vivront bientôt de grandes émotions (mariage, nouvelle naissance, déménagement) et nous serons toujours là pour elles. Nous avons une relation basée sur le respect des opinions et des cultures différentes. Nous pouvons tout dire sans crainte et sans jugement.
D’un commun accord, nous avons décidé d’essayer de rester amies le plus longtemps possible. Ainsi, en plus des petites activités que nous faisons ici et là selon nos disponibilités, nous allons avoir notre deuxième rencontre annuelle en mai prochain, presque un an jour pour jour après la première rencontre. Nous avons même décidé de nous payer la traite en allant passer un weekend dans un chalet avec nos petits mousses.
C’est ainsi que nous tenons toutes à vous remercier. C’est grâce à votre site que cette belle histoire d’amitié a pu naître et vivre.
Et à mes petites mères adorées, je tiens à vous dire que JE VOUS AIME.
Valérie, maman de novembre 2007