Femme

Les retraites, la nouvelle façon de se ressourcer

Retraite de yoga, de silence, de méditation… la mode est aux séjours spirituels ou sportifs, loin du brouhaha quotidien, pour aller se ressourcer. Coup d’œil sur la tendance et suggestions de retraites à essayer.

Pour Rosalie, maman de Françoise, 7 ans, l’idée d’une retraite de yoga était simplement d’aller pratiquer ce sport avec une amie. « J’ai zéro spiritualité, mais j’aime vraiment le yoga. On voyait ça comme des petites vacances dans un endroit bucolique. » Le duo a rapidement réalisé que leur retraite était loin d’être des vacances. « La piscine était fermée, les règles étaient strictes. Nous dormions dans des dortoirs inconfortables, la bouffe était ordinaire, on devait manger en silence assises par terre côte à côte et non face à face, il fallait se coucher à 21 h et se lever à 5 h 45 pour la méditation et on devait faire des corvées pour le karma yoga. » Malgré tout, Rosalie est retournée trois fois dans cette retraite car les classes de yoga « sont incroyables ». Elle avoue même avoir pris goût à la méditation et aux chants indiens. « Je suis vraiment fière et satisfaite chaque fois que je quitte le Ashram. »

Pratiquer un sport, prendre du recul, diminuer le stress, méditer, repousser ses limites… les raisons pour faire une retraite sont nombreuses. Et, rassurez-vous, les retraites ne sont pas toutes aussi strictes que celle essayée par Rosalie et sa copine. En fait, depuis les dernières années, l’offre ne cesse de se diversifier. Vous avez envie de partir seule et d’avoir la paix pendant trois jours ? C’est possible ! Vous avez envie de mettre vos capacités physiques et votre endurance à l’épreuve, au sein d’un groupe motivé et motivant ? C’est possible aussi ! À vous de choisir la retraite qui convient à vos désirs et à vos objectifs personnels.

Voici quelques formules qui pourraient vous aider à faire votre choix si l’envie d’une retraite se fait sentir.

Retraite bien-être au Monastère des Augustines, Québec

Élu « meilleure expérience touristique de ressourcement au monde » par le National Geographic Traveler, le Monastère des Augustines est situé en plein cœur du Vieux-Québec. On s’y rend pour un séjour dans un lieu historique magnifiquement rénové (jetez un coup d’œil aux photos, c’est trop beau!), et où la santé du corps et de l’esprit sont mis à l’honneur dans les différentes activités et services offerts.

Le forfait découverte et équilibre est une bonne option pour les premiers visiteurs. Il comprend l’hébergement dans l’ancien cloître restauré (en chambre double ou individuelle), trois délicieux repas santé incluant les petits-déjeuners vitalité (seuls repas de la journée qui doivent être pris en silence), l’accès aux trois séries du programme quotidien d’activités : pratique matinale, méditation, yoga, marche, relaxation, etc., l’accès au musée et au site patrimonial ainsi que l’accès aux espaces communs de détente et de communication.

Prix : 152 $/nuit, par personne, en occupation double. 182 $/nuit en occupation simple

Info : monastere.ca

Retraite de silence à l’Abbaye Saint-Benoît, Cantons-de-l’Est

« On recevra comme le Christ lui-même tous les hôtes qui surviendront, car lui-même doit dire un jour : “J’ai demandé l’hospitalité et vous m’avez reçu” (Matthieu 25,35). Règle de saint Benoît, ch. 53. » peut-on lire sur le site de l’Abbaye Saint-Benoît, situé au bord du lac Memphrémagog. Ici, pas de glam, de programmation d’activités et de repas hautement élaborés. Ce sont plutôt la simplicité, le silence et le recueillement qui règnent en maître. Les hommes logent à même le monastère alors que les femmes sont reçues à la Villa Sainte-Scholastique, maison voisine tenue par deux religieuses. Les chambres sont simples (lit, commode, chaise, pupitre et lavabo) et les trois repas sont partagés en silence, à heure fixe. Apportez de la lecture et vos souliers de marche.

Prix : 60 $/nuit

Info : abbaye.ca

Retraite bien-être en chalet de luxe, St-Armand

Deux nuits dans un chalet d’architecte en pleine nature (à seulement 50 minutes de Montréal) au sein d’un groupe de filles venu, tout comme vous, profiter d’une fin de semaine hors de la maison pour s’amuser, se ressourcer et aller au bout de ses limites. Ici, le dépassement de soi est au menu avec des entraînements variés (bootcamp, course, yoga) et le plein d’encouragements pour booster votre confiance de maman-qui-est-full-motivée-pour-retrouver-la-forme. Ajoutez à cela un délicieux menu végétarien préparé par une nutritionniste, un massage, un lunch zéro déchet pour votre retour au travail le lundi (merci !) et un sac cadeau rempli de surprises.

Prix : 490 $ pour une chambre partagée ; 545 $ pour une chambre privée avec salle de bain

Info : happyfitness.ca

Lancé en 2017 par deux passionnées de yoga, le site retraitesdeyoga.com vous permet de trouver la retraite qui convient à vos besoins, que ce soit au Québec ou à l’étranger. Pratique!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires