Femme

15 façons d’évacuer la pression

Pas toujours facile de jongler avec le stress au quotidien. Nouvellement maman? Besoin de reprendre votre souffle entre les enfants, le boulot, le conjoint et l’épicerie? Voici quelques façons toutes simples d’évacuer la pression.

Écrivez

Écrire procure une détente et permet de prendre du recul. Tenez un journal : faites-y le point sur votre journée, vos émotions et vos objectifs personnels. Notez tout ce qui vous angoisse pour déterminer les comportements appropriés. Cet exercice vous permettra d’y voir plus clair.

Organisez-vous

Organisez-vous : c’est la meilleure façon d’éliminer stress de dernière minute. Avant un rendez-vous, partez un peu plus d’avance. Prévoyez vos semaines à l’aide d’un échéancier.

Et, tant qu’à y être, dans votre agenda, pourquoi ne pas vous réserver un bloc de quelques heures, spécialement pour vous? Un bon livre, le silence : il n’y a rien de tel pour relaxer. Les experts conseillent de prendre une telle pause au moins tous les deux jours.

Faites du ménage

Ceci peut sembler paradoxal, parce que bien souvent, le ménage fait partie de ces tâches qui alourdissent notre routine déjà bien remplie. Pourtant, faire du ménage peut s’avérer extrêmement salutaire. En effet, il permet, après coup, d’y voir plus clair. La vie nous apparaît plus légère, lorsque notre univers est en ordre. D’ailleurs, profitez-en pour vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin : votre maison devrait être un antre apaisant. Arrangez-vous pour trouver ce que vous cherchez rapidement.

Et les jouets des enfants qui traînent partout tout le temps? Avant le dodo, faites tout disparaitre dans leur chambre ou dans la salle de jeu!

Offrez-vous un massage

En plus de procurer de la détente, le massage permet de diminuer le niveau d’hormones de stress dans le sang en stimulant la production de sérotonine par le cerveau, un agent chimique associé à la relaxation et au sentiment de bien-être. Des études indiquent que le massage peut même ralentir votre rythme cardiaque et faire baisser votre tension.

Demandez de l’aide

Vous avez mis la barre trop haute? Il n’y a pas de honte à demander de l’aide : n’y voyez pas une preuve de faiblesse, au contraire! Coupez votre liste de tâches en deux, et demandez à votre conjoint, un ami ou un parent d’offrir un petit coup de pouce. La plupart seront ravis de vous alléger un peu les épaules et seront flattés de cette marque de confiance que vous leur démontrez.

Yoga et méditation

Lorsque quelqu’un est stressé, dans notre entourage, on a envie de lui dire : « Respire! » Avec raison, puisque la respiration, en offrant un supplément d’oxygène, vous aidera à vous détendre. Après une séance de yoga ou de méditation, vous vous sentirez ressourcée, énergisée. Pas assez de temps pour une leçon? Prenez quelques minutes et faites des exercices de respiration dans votre lit, ou dans une pièce calme.

Pour vous aider

Méditation pour mieux vivre (3CD), Nicole Bordeleau, Studio yogamonde productions, 24,99 $

Mettez de la musique

C’est prouvé scientifiquement : la musique a un véritable effet apaisant. En effet, la musique ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la pression artérielle. Si les effets de la musique classique ont été souvent célébrés, n’importe quelle musique – que vous aimez, bien sûr – vous sera bénéfique. Après une longue journée au travail, montez le volume : ceci vous permettra de décrocher.

Marcher

Peu importe où vous la prenez, la marche vous aidera à vous sentir mieux : le simple fait de prendre l’air et d’inspirer profondément vous apaisera. Ceci dit, si vous en avez la chance, privilégiez les espaces verts et calmes. Marcher s’apparente à la méditation, en vous permettant de réfléchir à ce qui vous tracasse, la marche vous offre une toute nouvelle perspective.

Riez

Rien de tel que le rire! En effet, un bon éclat de rire vous oxygénera, sans compter qu’il stimulera votre cœur, vos poumons et aidera le cerveau à relâcher des endorphines, qui ont pour effet de diminuer la douleur et de provoquer un sentiment de bien-être. Il est impossible de demeurer tendu en riant! Tous les moyens sont bons : un livre comique, une bande dessinée, une vidéo drôle, une bonne comédie, un souper avec un ami.

Consultez un ostéopathe

La consultation régulière d’un ostéopathe permet de rétablir les déséquilibres du corps et procure une véritable sensation de bien-être. Ne vous en privez pas!

Fermez le téléphone!

Il n’y a pas si longtemps, vous n’étiez plus joignable sitôt le pied hors de la maison. Offrez-vous du temps de répit, tous les jours. En effet, il est prouvé que le téléphone, surtout le téléphone intelligent, est un facteur de stress. Vous l’avez sur vous toute la journée : le soir, coupez-le!

Adonnez-vous à l’art-thérapie

Vous aimez lorsque vos enfants pratiquent des activités comme le dessin ou la peinture. En plus de provoquer quelques instants de silences, elles réussissent à les calmer. Vous êtes peut-être un peu plus âgée, mais ces activités n’ont rien perdu de leurs propriétés apaisantes : d’ailleurs, on trouve de plus en plus de livres de coloriage pour adulte sur le marché.

Mille et une nuits : 100 coloriages anti-stress, Sophie Leblanc, Hachette pratique, 9782012314474, 19,95 $

L’Atelier art-thérapie : kit de coloriages anti-stress, Sophie Leblanc, Hachette pratique, 9782012319646, 19,95 $

Dansez

On l’a déjà dit : la musique a un effet incroyable sur le cerveau et sur notre corps. Par le fait même, la danse aussi. Une étude réalisée en Suède a en effet démontré que la danse réussit merveilleusement bien à atténuer le mal-être et le stress. Pas besoin de danser professionnellement ou de prendre des leçons : quelques minutes par jour réussiront à vous défouler convenablement.

Appelez une amie

Lorsqu’on se sent dépassée, il ne faut pas tout garder en dedans : une bonne façon d’évacuer la pression, c’est de ventiler. Appelez une amie : les vraies amies ne sont pas là seulement par temps ensoleillé. Parler vous aidera peut-être à éclaircir une situation difficile, voire la dédramatiser.

Faites du sport

Il y a plusieurs excellentes raisons de faire du sport et, parmi elles, la gestion du stress n’est pas à négliger. Non seulement le sport défoule, il permet à notre cerveau de libérer ces fameuses endorphines. Vous vous sentez fatiguée? Le sport vous donnera de l’énergie. De plus, si jamais vous souffrez de trouble du sommeil, il vous permettra de passer de meilleures nuits.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le Zoo de Granby en hiver!

Passez du bon temps en famille grâce au Zoo de Granby!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Commentaires