Papa

Un père, c'est important

Un père c'est important, une mère c'est important, mais le plus important, c’est que… un enfant c'est important !

Photo tirée du concours-photo de juin 2009

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que c’est l’identification du petit garçon qui veut devenir fort, fort, fort, comme son papa et du grand garçon qui se demande; c’est quoi être un homme.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce c’est dans son regard que la petite fille, souvent, apprend à être en relation avec les hommes… et que c’est, souvent aussi, sur la base de cette relation que la grande fille construira, plus tard, ses rapports amoureux.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce qu’un père présent, c’est un atout de premier plan pour favoriser la réussite scolaire et renforcer l’estime de soi des jeunes garçons et des jeunes filles.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que ce n’est pas pareil comme une mère, ça fait pas les affaires pareil… des fois, pour le mieux, des fois, peut-être pas… mais cette différence-là est importante.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que près de 20 % des familles monoparentales sont dirigées par des pères.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
aussi, lorsque les parents se séparent et que les enfants ont besoin de continuer à être en relation avec leurs deux parents.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que tous les enfants que je connais souhaitent avoir un papa qui les aime pour toujours et de manière inconditionnelle.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce qu’on en a qu’un et qu’il n’est pas éternel.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
et un grand père aussi c’est important.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
parce que son absence, son indifférence ou sa violence laisse des blessures profondes et permanentes dans le cœur des enfants petits et grands.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT…
mais cette affirmation provoque souvent du cynisme, de la raillerie, voire même de l’agressivité… alors que de dire qu’UNE MÈRE C’EST IMPORTANT nous semble à tous une simple évidence. Cette situation doit nous forcer à réfléchir en tant que société.

UN PÈRE C’EST IMPORTANT, UNE MÈRE C’EST IMPORTANT,
mais le plus important, c’est que…

UN ENFANT C’EST IMPORTANT…
et c’est grâce à cet enfant que l’on peut devenir quelque chose de merveilleux qui s’appelle… un papa ou une maman…

Raymond Villeneuve
Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP)
Adresse courriel : rvpaternit@cooptel.qc.ca
Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP) est un regroupement d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir une vision positive de la paternité de façon à favoriser l'engagement paternel, à améliorer l'offre de services aux pères et à faire évoluer le discours public sur la paternité et cela, dans le respect de la contribution de tous les membres de la famille. Téléphone : (514) 528-9227.

Raymond Villeneuve

Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP) est un regroupement d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir une vision positive de la paternité de façon à favoriser l'engagement paternel, à améliorer l'offre de services aux pères et à faire évoluer le discours public sur la paternité et cela, dans le respect de la contribution de tous les membres de la famille. Téléphone : 514-528-9227.

Le RVP est un regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.