Papa

Astuces pour bien manger au déjeuner

Au lieu de reporter à demain les changements à apporter, voici quelques trucs simples pour être sur la bonne voie dès aujourd’hui.

À avoir sous la main
  • Garder des graines de lin moulues au réfrigérateur et les ajouter à des poudings de soya ou d’amandes pour augmenter la quantité de fibres alimentaires, pour accroître notre apport en oméga-3, mais surtout parce que c’est simplement bon au goût!
  • Mettre sur la liste d’épicerie des fruits surgelés, car ils sont très pratiques quand on n’a plus de fruits frais. À ajouter à du yogourt ou à un müesli Bircher qui peut se préparer jusqu’à 48 heures à l’avance.
  • Préparer plusieurs œufs à la coque puisqu’ils se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur*.  Ils sont une source de protéine polyvalente, peu coûteuse et délicieuse!

*Le thermoguide est un outil pratique pour connaître la durée d’entreposage des aliments périssables et moins périssables. N’hésitez pas à le consulter en ligne.

Déjeuner au travail

Avoir dans le garde-manger des aliments qui peuvent s’apporter facilement au travail est une bonne solution pour les matins pressés. Il faut tout de même prendre le temps de s’asseoir pour savourer pleinement les aliments. Voici des idées d’aliments parfaits lorsqu'on est à la course : des compotes de fruits sans sucre ajouté, des graines, des noix et des amandes, des craquelins de grains entiers faibles en sel et en gras, des contenants de lait UHT ou des boissons végétales en portion individuelle, etc.

On peut se préparer la veille une portion de flocons d’avoine dans un contenant qui se transporte bien. Le lendemain, ajouter tout simplement le liquide chaud. Un morceau de fromage, des graines de chanvre ainsi qu’un fruit riche en vitamine C comme la clémentine ou les fraises complètent le tout!

Une autre idée : mettre des céréales et du lait chacun dans un contenant qui se ferme hermétiquement. Ajouter un fruit et aller hop au travail!

Tout simplement pour s’inspirer

La fin de semaine, pour briser la monotonie, préparer en famille des crêpes faites avec de la farine et des flocons à grains entiers. Ajouter des bleuets ou des framboises ainsi que du yogourt avec un peu de sirop d’érable épicé à la cardamome.

Laisser le sarrasin dans un contenant rempli d’eau toute la nuit. Au réveil, le rincer et le garnir de beurre de noix, de graines de chia, de cacao et de fruits.

Prendre une multivitamine lorsque les apports alimentaires sont insuffisants est une habitude toute simple à adopter pour aider à maintenir une bonne santé.

Un autre conseil : Préparer la table du déjeuner en soirée. Voilà un vieux truc qui nous rappelle mamans et grand-mamans!

Pour avoir toute l’énergie qu’il faut pour prendre soin de son enfant, il faut prendre le temps de bien se nourrir... une bouchée à la fois.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours