Papa

Lorsque les pères souffrent du baby blues

Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d'un enfant.

Environ 10 % des pères dans le monde souffrent d'une dépression prénatale ou postnatale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d'autres pays, assure l'étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale. Pas moins de 14 % des pères américains connaissent une dépression avant ou après la naissance de leur enfant contre 8,2 % au niveau international.

Chez les pères, le baby blues atteint en général son pic entre trois à six mois après la naissance de l'enfant, quand 25,6 % des pères sont en proie à un épisode dépressif, selon l'étude menée par le Dr James Paulson de l'Eastern Virginia Medical School.

Le taux de dépression en général chez les hommes sur un an est de 4,8 %.

L'étude analyse les données de 43 enquêtes réunissant 28 000 participants. Les mères présentent deux fois plus de risques (24 %) que les pères de ressentir un baby-blues. Et comme pour les pères, les dépressions postnatales ont tendance à intervenir durant la période de 3 à 6 mois après les naissances, 42 % des femmes affirmant alors être déprimées.

Selon cette étude, si la mère est déprimée, le père le devient souvent. L'étude appelle à de plus grands efforts pour détecter ces épisodes dépressifs chez les pères « d'autant plus qu'il y a de plus en plus de signes qui montrent qu'une dépression chez le nouveau père a des conséquences émotionnelles et comportementales chez l'enfant ».

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires