Papa

Lorsque les pères souffrent du baby blues

Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d'un enfant.

Environ 10 % des pères dans le monde souffrent d'une dépression prénatale ou postnatale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d'autres pays, assure l'étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale. Pas moins de 14 % des pères américains connaissent une dépression avant ou après la naissance de leur enfant contre 8,2 % au niveau international.

Chez les pères, le baby blues atteint en général son pic entre trois à six mois après la naissance de l'enfant, quand 25,6 % des pères sont en proie à un épisode dépressif, selon l'étude menée par le Dr James Paulson de l'Eastern Virginia Medical School.

Le taux de dépression en général chez les hommes sur un an est de 4,8 %.

L'étude analyse les données de 43 enquêtes réunissant 28 000 participants. Les mères présentent deux fois plus de risques (24 %) que les pères de ressentir un baby-blues. Et comme pour les pères, les dépressions postnatales ont tendance à intervenir durant la période de 3 à 6 mois après les naissances, 42 % des femmes affirmant alors être déprimées.

Selon cette étude, si la mère est déprimée, le père le devient souvent. L'étude appelle à de plus grands efforts pour détecter ces épisodes dépressifs chez les pères « d'autant plus qu'il y a de plus en plus de signes qui montrent qu'une dépression chez le nouveau père a des conséquences émotionnelles et comportementales chez l'enfant ».

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.