Papa

Grossesse sympathique - est-ce un mythe?

On entend souvent parler de ces hommes qui prennent du ventre avant d’avoir un bébé. On voit même à l'occasion des photos très drôles de couples « enceints ». Est-ce que le syndrome de la couvade existe vraiment?

Selon les spécialistes, la grossesse sympathique ne se limiterait pas aux changements physiologiques : les sautes d’humeur, les envies particulières et les douleurs au ventre seraient même présentes chez certains hommes pendant que leur conjointe est enceinte. Mais qu’est-ce qui se passe chez ces hommes qui n’ont pourtant pas de bébé dans leur ventre?

Plusieurs études confirment le syndrome de la couvade

Une étude menée par Pampers en 2011 et une autre menée par le St George’s hospital de Londres ont toutes deux démontré que cette grossesse sympathique, qu’on appelle aussi syndrome de la couvade, existe vraiment. En fait, non seulement il existe, mais ce syndrome affecterait 20 % des pères en France, jusqu’à 50 % des pères aux États-Unis et au Royaume-Uni et jusqu’à 68 % des pères chinois selon plusieurs autres recherches qui ont été menées un peu partout dans le monde.

Considéré comme étant psychosomatique, le syndrome de la couvade n’est pas causé par des changements dans l’alimentation du père, comme les spécialistes le soupçonnaient autrefois. En réalité, deux hypothèses expliquent les nausées, les émotions et autres symptômes de grossesse que vivent les hommes. La première est une forme de jalousie de l’homme qui ne peut pas vivre la magie de la grossesse et qui en somatiserait les symptômes pour compenser. La seconde est un engagement tellement intense de l’homme dans son futur rôle de père qu’il en démontrerait les mêmes signes qu’une femme enceinte.

Les symptômes de la couvade

Pour savoir si notre conjoint souffre de grossesse sympathique, il ne suffit pas de regarder son ventre. Même si les hommes qui sortent leur ventre pour se montrer solidaires nous font bien rire, ils ne souffrent pas pour autant de grossesse sympathique.

Les symptômes de la couvade sont plutôt les suivants :

  • Prise de poids
  • Nausées
  • Douleurs lombaires
  • Migraines
  • Envies particulières
  • Contractions à l’accouchement
  • Dépression post-partum

Même si les deux derniers symptômes sont plus rares, ils ne sont pas moins désagréables pour le nouveau père qui traverse une période haute en couleur. Il aura alors besoin de soutien, tout comme sa conjointe qui va ou qui vient d’accoucher.


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires