Papa

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Il y a les papas à la maison, les papas séparés, les papas qui travaillent et les papas homoparentaux. Il y a ceux qui suivent les cours prénataux avec maman et ceux qui accompagnent les enfants dans les sorties scolaires. Il y a les papas complices, les papas autoritaires et les papas poules. En fait, il existe autant de modèles de pères qu’il y a de pères eux-mêmes. Au Québec, la place des pères auprès de leurs enfants a énormément évolué et tend à l’égalité avec celle des mères.

Le rôle du père ne se limite plus à celui de pourvoyeur de la famille. Au même titre que les mères, ils se préoccupent de l’éducation et du bien-être de leurs enfants, prennent part aux devoirs et aux activités parascolaires. Si les réalités sont différentes pour chacun, nombreux sont ceux qui participent aux tâches quotidiennes, aménagent leur horaire pour conduire les enfants à la garderie et jonglent entre les clients et le patron quand vient le temps d’aller chez le médecin avec le petit.

En étant à l’écoute des enfants, en passant du temps avec eux, en s’intéressant à ce qui se passe dans leur vie et en leur donnant surtout beaucoup d’amour, les papas d’aujourd’hui occupent une place centrale dans la vie des enfants.

Un rôle à valoriser, une place à reconnaître

Si le Québec, avec certains pays scandinaves, est probablement l’un des endroits où les pères sont les plus présents pour leurs enfants, Raymond Villeneuve, directeur du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, est conscient du travail qu’il reste à faire au niveau des politiques publiques qui accusent un certain retard. Selon lui, les pères sont plus ou moins présents sinon presque absents des lois, mesures et programmes existants.

C’est justement pour valoriser l’engagement paternel et pour que soient adaptés les services offerts à la famille, dans une optique d’égalité entre les hommes et les femmes, qu’a été mise sur pied la Semaine québécoise de la paternité.

Célébrer la paternité, du 14 au 20 juin 2021

La Semaine québécoise de la paternité mobilise plus d’une cinquantaine de partenaires à travers le Québec. Elle vise à offrir des activités thématiques au grand public et un espace de discussion sur la paternité contemporaine. 

Organisé par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, cet événement est né d’initiatives locales dans Lanaudière, notamment de la Semaine de la paternité en Matawinie, qui voyait le jour en 2009.

La 9e édition de l’événement, qui se déroule du 14 au 20 juin 2021 sous le thème Parce que chaque parent compte !, vous invite à réfléchir sur la place qu’occupent les pères dans les politiques publiques québécoises et les services offerts à la famille. Est-ce que les réalités et les besoins des pères sont pleinement intégrés et considérés à ce niveau? C’est ce que nous découvrirons tous ensemble pendant la semaine précédant la Fête des Pères!

Tout au long de la semaine, de nombreux contenus vous seront proposés quotidiennement afin de mettre les pères à l’honneur et d’affirmer fièrement que chaque parent compte!

Voici les différents sujets traités au quotidien : 

  • 14 juin - Les pères québécois et leur relation avec les politiques publiques
  • 15 juin - L’assurance parentale
  • 16 juin - Le soutien aux pères en difficulté
  • 17 juin - La périnatalité
  • 18 juin - L’adaptation des services à la famille
  • 19 juin - La conciliation famille-travail
  • 20 juin - Ensemble, célébrons l’engagement paternel

Pour plus d’informations, consultez le calendrier de la campagne ou suivez la page Facebook du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires