Il est évident que les temps ont changé et les pères aussi! Ils prennent désormais leur rôle bien plus au sérieux que les générations précédentes. Le Conseil du statut de la femme en est conscient et heureux. Toutefois, en menant une étude approfondie sur le rôle du père et les responsabilités qui viennent avec la famille, Olivier Lamalice a constaté qu’il restait encore un bon bout de chemin à faire vers l’équilibre tant recherché. En effet, même si les pères passent désormais beaucoup de temps avec leurs enfants, ils n’en passent pas plus à s’occuper des tâches domestiques qui incombent trop souvent à la mère.
Une prise de conscience
C’est surtout pour assurer cette prise de conscience que le Conseil du statut de la femme avait recommandé que des 32 semaines de congé parental prévues par le RQAP, trois semaines soient prises par le père.
Selon Olivier Lamalice, « en 20 ans, les hommes ont beaucoup augmenté le temps passé avec les enfants, mais moins pour les tâches domestiques ». Il explique ce fait par plusieurs facteurs combinés qui font en sorte que les hommes ne sont pas conscients de tout le travail que la vie de famille implique.
Une impression de vacances
D’abord, les papas prennent souvent leur congé parental à des moments qui coïncident avec les vacances, selon Olivier Lamalice. « Les pères prennent souvent leurs congés parentaux proche des vacances, pour les prolonger. Ce faisant, ils n’ont pas une vision réaliste de la vie de famille ». Il est certain que les périodes de vacances et l’euphorie qui les entoure ne donnent pas un portrait juste du côté plus routinier de la vie de famille.
Il ajoute que « le reste du temps, ils n’ont pas le cycle complet. Ils reviennent du travail le soir, repartent le lendemain matin et le couple partage les tâches la fin de semaine ». Selon lui, cette vision abrégée ne montre que le plus beau volet de la parentalité. Pour y remédier, il croit qu’une période de plusieurs semaines, seul à la maison avec bébé, donnerait au père l’occasion de comprendre tout ce que l’entretien ménager et les soins ajoutent au temps passé à la maison.
La raison pour laquelle il recommande que le père soit seul avec bébé plutôt qu’avec la maman, c’est qu’il a remarqué que les pères ont souvent l’impression de « prendre un congé » de cinq semaines pour soutenir la mère, et non pour assumer pleinement un rôle indépendant. La mère étant le parent numéro un et le père le parent d’appoint fait en sorte que les rôles traditionnels persistent et que l’égalité n’est pas au rendez-vous.